Posted by on 21 avril 2024

La communauté a appris le 8 avril le départ prochain de son curé, le père Guillaume, à la fin de la présente année pastorale. Il sera remplacé à partir du 1er septembre par le père Augustin Dawili Mandaolo, actuellement vicaire dans la paroisse de Pontoise.

Ces annonces accélèrent le travail du comité de pilotage du projet pastoral et de l’Équipe d’Animation Pastorale. Dans le prolongement de leur dernière rencontre du 12 mars avec eux, les responsables d’équipes et mouvements, formant le Conseil des coordinateurs, sont de nouveau convoqués le 26 avril à 20 h 30 dans les salles paroissiales.
Il sera toujours question du projet pastoral à mettre en action l’année prochaine, mais aussi des conditions d’accueil du prochain curé dès ses premières prises de contact puis son emménagement. Des propositions concrètes sont à acter.
Suite aux précédentes consultations du Conseil des coordinateurs, le père Guillaume a publié une lettre de carême à la communauté paroissiale et a synthétisé trois points d’attention « pour rassembler nos forces et marcher dans la même direction » :
Porter une attention plus soutenue à la transmission de la foi, à son approfondissement et sa mise en oeuvre au quotidien. Notre communauté paroissiale est composée de plus en plus de personnes qui reprennent un chemin de foi après une interruption… et d’autres personnes qui découvrent la relation de foi avec le Christ et son Église. Ceux qui sont là depuis « plus longtemps » ont aussi besoin « de raviver en eux le Don de Dieu ».
Porter une attention sur l’accueil et l’accompagnement des enfants, des adolescents, des grands jeunes, ainsi que des familles.
C’est de la responsabilité de chacun de nous ! Une attention à mettre en oeuvre par toutes les équipes de notre communauté chrétienne. Depuis que cette piste a été mise en lumière en novembre, nous avons déjà avancé dans ce domaine. Nous le constatons lors des célébrations dominicales.
Repenser et développer nos moyens de communication pour soutenir et mieux rassembler les membres de la communauté chrétienne, avec les activités des différentes équipes. Cela va nous demander de prendre du recul et de réfléchir avec des personnes plus compétentes que nous.