C’est un devoir de tout chrétien. A l’échelle de la paroisse, deux services ont la mission d’apporter aide et conseils aux personnes démunies

LE SECOURS CATHOLIQUE

La délégation locale Franconville- Le Plessis Bouchard propose des actions caritatives de proximité aux personnes victimes de la pauvreté. C’est un service d’église qui fait appel à la générosité des paroissiens, notamment à l’occasion de campagnes nationales.
Une petite équipe s’est formée récemment sur la paroisse du Plessis, rattachée à la délégation locale, et propose des permanences pour accueillir des personnes démunies. Elle s’occupe aussi de distribuer les victuailles obtenues chaque week-end dans la panier du frère déposé au fond de l’église Saint-François-de-Sales.

Contact pour l’équipe du Plessis :
Marie Baudin 06 43 61 31 76 itto_1050@gmail.com
Contact pour la Délégation de Franconville- Le Plessis :
Colette Béranger 06 08 58 13 55 seccathofranconville@gmail.com

Noël solidaire à Franconville

LA FRATERNITE BIENHEUREUX FREDERIC OZANAM

Un temps confondue avec le Secours Catholique, la Fraternité en 2021 a choisi de soutenir les actions des acteurs de la solidarité dans la paroisse.

Pour soutenir les personnes démunies, les membres de la Fraternité proposent aux gens, secourus par la délégation locale du Secours Catholique, un temps d’accueil et de bien être chaque samedi matin à la salle du Bon Pasteur. C’est l’occasion pour eux de partager des ateliers créatifs ou de recevoir des soins esthétiques.

La Fraternité s’est placée sous le vocable de Frédéric Ozanam et c’est heureux de se réclamer d’un modèle de l’option préférentielle pour les pauvres. Frédéric Ozanam (1813 – 1853) est le fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Professeur de littérature étrangère à la Sorbonne, historien et essayiste catholique français ; il a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 22 août 1997.

Contact : Marie Baudin 06 43 61 31 76 itto_1050@gmail.com