Le catéchuménat est, selon l’étymologie, le temps proposé dans l’Église catholique à un adulte ou un jeune qui désire devenir chrétien, pour laisser résonner en lui la Parole de Dieu. Depuis quatre ans, des adultes de plus en plus nombreux, hommes et femmes, frappent à la porte de notre Communauté paroissiale.
Deux équipes d’animateurs pour le catéchuménat sont prêtes à vous accueillir
Pour vous informer ou vous mettre en contact avec l’équipe d’animation, contacter le Père Guillaume (06 79 89 57 94)

DIFFÉRENTES DEMANDES

Certains demandent à devenir chrétien :

  • En rejoignant la Communauté chrétienne et en se préparant à célébrer les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie (La Sainte Communion).
  • D’autre sont baptisés mais ne connaissent pas la foi et la façon de vivre des chrétiens catholiques, ou encore n’ont pas célébré soit le sacrement de la Confirmation, soit ils n’ont jamais communié au sacrement de l’Eucharistie (la Sainte Communion).
  • D’autres encore sont des chrétiens qui ont fait une expérience du Christ Sauveur dans des communautés évangéliques. Ils désirent entrer dans la pleine communion de l’Eglise catholique.

ACCUEIL ET INSERTION DANS LA COMMUNAUTÉ DE L’ÉGLISE

Nous sommes heureux de les accueillir et de donner une place au sein de la Communauté paroissiale. Nous leur proposons un cheminement avec différentes étapes :

  • Tout d’abord une rencontre est prise avec le curé de la Paroisse afin de faire connaissance et d’exprimer la demande. C’est à partir de cette rencontre que petit à petit la personne sera accueillie lors des messes dominicales …
  • Il est alors proposé aux adultes de rejoindre « la Communauté catéchuménale ». C’est une fraternité composée de membres de la communauté chrétienne (les accompagnateurs) et des personnes qui demandent à devenir chrétiennes ou a vivre une étape importante dans le cheminement des chrétiens catholiques.
  •  Très vite il sera proposé trois choses :
    • Participer chaque dimanche (progressivement) à la messe, avec toute la Communauté chrétienne.
    • Rencontrer fréquemment un accompagnateur ou une accompagnatrice (une à deux fois par mois selon les possibilités) – ou faire partie d’une petite équipe d’accompagnement.
    • Rejoindre un des mouvements ou services de la Communauté chrétienne, afin de participer à son animation. C’est aussi une façon de connaître mieux certains membres

LES ÉTAPES DU CHEMINEMENT

Après un temps de découverte il sera proposé à ceux qui le désirent d’entrer dans l’Église.

1 – L’ENTREE EN ÉGLISE (on dit aussi entrée en catéchuménat)

Cette étape ce vit lors d’un messe dominicale en présence de la Communauté chrétienne qui est l’Église là où nous vivons. La personne est marquée du signe de la croix et devient « chrétien catéchumène » en attendant de devenir « chrétien baptisé ».
Pour ceux qui sont déjà baptisés, nous leur proposerons de renouveler leur foi en la grâce du baptême. Cela se fera normalement au cours de la célébration d’une messe dominicale.

2 – LE TEMPS DU CATÉCHUMÉNAT

C’est un temps d’apprentissage de la vie avec le Christ et son Église. Ce temps comporte :

  • Des enseignements à partir de la Parole de Dieu (Bible), des enseignements de l’Église et de la vie des Saints et des Saintes.
  • Un cheminement personnel conduisant à une relation à Dieu dans la prière – à la façon du Christ. Mais aussi un cheminement où l’on apprend ce qui plaît ou déplaît à Dieu et où notre vie quotidienne se transforme (se convertit).
  • Petit à petit, chacun prend une place plus importante au sein de la Communauté chrétienne : messes dominicales, services, prière pour la Communauté chrétienne …
  • Apprendre à vivre en disciple du Christ c’est apprendre aussi à témoigner de ce que Dieu fait dans nos vies et la vie de l’Église.

Ce temps du catéchuménat est marqué par plusieurs étapes, certaines dépendent de ce que vivent chacun des catéchumènes et deux sont pour tous :

  • « La tradition (transmission) du Credo »
  • « La tradition (transmission) du Notre Père »

Ces deux étapes sont généralement vécues lors d’une messe dominicale. Chacune d’elle    manifeste que le catéchumène est entré suffisamment profond dans l’adhésion à la foi des chrétiens catholiques (pour le Credo) ; et pour l’autre que sa façon de prier est bien selon l’Esprit du Christ (Notre Père).

Ces deux étapes peuvent aussi être proposées et adaptées aux adultes qui redécouvrent leur baptême et se préparent aux sacrements de la Confirmation et de la communion au sacrement de l’Eucharistie.

3 – L’APPEL DÉCISIF PAR NOTRE ÉVÊQUE

Lorsqu’un catéchumène est prêt à devenir chrétien baptisé, confirmé et se nourrit du sacrement de l’Eucharistie, on l’invite à envoyer une lettre à notre évêque. Dans sa réponse, notre évêque invitera les catéchumènes à une célébration dans la cathédrale de Pontoise.
Notre évêque invitera les catéchumènes à une célébration dans la cathédrale de Pontoise. Lors de cette célébration, les candidats seront appelés par l’Église, au nom de Dieu, à célébrer les trois sacrements de l’initiation chrétienne.
Cette célébration a lieu au cours du premier dimanche de Carême ; la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne ayant lieu au cours de la veillée pascale.
Pendant le temps du Carême les candidats seront invités à vivre trois étapes : les scrutins.

4 – LA CÉLÉBRATION DES SACREMENTS DE L’INITIATION CHRÉTIENNE

Elle a lieu au cours de la fête de Pâques, et plus précisément lors de la veillée pascale.

5 – L’ACCOMPAGNEMENT APRÈS LA CÉLÉBRATION DES SACREMENTS

Les nouveaux baptisés sont appelés des « Néophytes » (jeunes pousses). Ils continuent à être accompagnés par une équipe et par un accompagnement personnel, et cela pendant au moins une année. Cela permet de partager les nouvelles expériences des baptisés et de rendre grâce à Dieu pour ses dons. C’est aussi l’occasion d’être affermis et parfois de traverser des moments d’épreuves.
La vie chrétienne est prête à se développer sous l’action de l’Esprit Saint avec le soutien d’une vie en Église.

La personne, que l’on désigne par « catéchumène », va pouvoir découvrir et approfondir sa connaissance de la vie de Jésus Christ à travers la Parole de Dieu contenue dans la Bible avec l’aide d’une équipe composée de chrétiens.
Ce travail intérieur conduit généralement le catéchumène à demander à recevoir les « sacrements de l’initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Le catéchuménat est vécu comme un cheminement qui se déroule dans le temps, ponctué par des étapes célébrées en Eglise. Il permet d’éclairer tout ce qui, dans la vie du catéchumène, conduit à demander ces sacrements.

Pour vous informer ou vous mettre en contact avec l’équipe d’animation, contacter :
Père Guillaume