Ce sont les évènements qui marquent l’histoire de notre paroisse, du diocèse de Pontoise et de l’Eglise toute entière

ALBUMS PHOTOS DE LA PAROISSE de 2000 à 2021

Dernière mise à jour, avec album de la kermesse 2021

SOUVENONS NOUS DE 2020 A LA PAROISSE

Comme pour le monde entier, l’année 2020, pour notre paroisse, a été une année vécue sous le signe de la pandémie de la Covid 19 depuis le 3 mars dernier, tant durant les temps de confinement que dans les moments plus ouverts.

 24 et 25/01 : Fête patronale de saint François de Sales, avec choucroute paroissiale à plus de 50 participants,
 25/02 : obsèques de notre doyenne, Georgette Carric, à Saint-Nicolas : dernier rassemblement autorisé,
 3/03 : début du parcours « Venez et voyez », animé par le couple Riols, vite interrompu et repris le 29/09,
 17/03 : premier confinement, avec messes publiques interdites, diffusion des offices et prières sur Facebook, y compris pour Pâques et l’Ascension, continuité du catéchisme en ligne, messages aux résidents du Grand Clos,
 1/06 : reprise des messes publiques, avec veillée (à 50) et messe de Pentecôte (à 90),

 juillet/août : sorties en forêt, pique-niques familiaux, jeux,
 13/09 : sacrements de l’initiation chrétienne pour Julien et Didier,
 24/09 : lancement du ciné club paroissial : Cinespérance,
 4/10 : rentrée paroissiale : kermesse et bénédiction des animaux annulées, mais tombola maintenue,
 11/10 : première des communions,
 17/10 : confirmation du doyenné, à Eaubonne : 23 jeunes dont 5 de la paroisse,
 19/10 : présentation de la Fraternité Bienheureux Frédéric Ozanam, orientée vers l’aide et l’entraide,
 1 et 2/11 : offices de Toussaint et des Défunts, et professions de foi,
 3/11 : début du second confinement : messes sur Facebook,
 8/11 : lancement d’une chaîne Youtube de la paroisse, par le père Guillaume,
 29/11 : parution de l’ultime numéro de « Entre Val et Clochers », co-rédigé et distribué par la paroisse,
 5/12 : reprise des messes, avec une jauge vite élargie : temps de l’Avent, montage des crèches.

FETONS SAINT FRANCOIS DE SALES

dimanche 19 janvier 2020

Depuis 2018, notre fête patronale est célébrée le week-end le plus proche de la saint François de Sales. Cette année, ce sera le vendredi 24 janvier. Nous avons donc deux dates à retenir :

– CHOUCROUTE PAROISSIALE : le samedi 25 à 20h00 dans les salles paroissiales
– MESSE SOLENNELLE : le dimanche 26 à 10h30, à l’église Saint-François-de-Sales, avec vénération de la relique

C’est l’occasion de mesurer le chemin parcouru avec notre saint Patron.
En 2017, l’église Saint-François-de-Sales fêtait son jubilé des 50 ans et l’E.A.P. a alors décidé de choisir la spiritualité de saint François comme fil conducteur pastoral de l’année. Pour une trentaine de paroissiens, le mois d’octobre a été l’occasion de marcher sur les pas du saint en Haute-Savoie, lors d’un pèlerinage de 3 jours. Peu de temps après, une relique du saint a été offerte par les visitandines d’Annecy à notre paroisse. Puis début 2018, une statue faite sur mesure par le père Jean-Bosco Marie, de l’abbaye de Flavigny, était installée dans le choeur de l’église. Et le 21 janvier 2018 autour de cette statue et de la relique, la première fête patronale a été familiale, avec une messe solennelle, un repas partagé et un rallye dans la commune, un jeu de piste autour de la vie et l’oeuvre de saint François de Sales. Plus tard, soeur Anne-Marie, une visitandine de Thonon, est venue nous visiter et donner une conférence marquante sur « un saint pour aujourd’hui ». En 2019, le 20 janvier, la messe solennelle a été précédée, la veille, par une soirée raclette, histoire de rappeler aussi la Haute-Savoie. Et en mars, une fraternité Saint-François a commencé ses réunions et a notamment contribué aux préparatifs du week-end prochain. Avec cinq à dix membres à chaque réunion mensuelle, ils ne demandent qu’à prospérer.

SOUVENEZ VOUS DE 2019

En ce début d’année 2020, je vous propose une courte rétrospective des grandes dates à retenir pour l’Église de France et pour notre paroisse.

POUR L’EGLISE :
– du 22 au 27/01 : Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama, avec le pape François,
– 18/03 : démission du cardinal Barbarin de l’archevêché de Lyon, suite à sa condamnation par le tribunal correctionnel pour non dénonciation d’abus sexuels (procès en appel le 28/11),
– 14/04 : incendie de la toiture et de la flèche de Notre-Dame de Paris : immense émotion,
– 7/05 : mort de Jean Vanier, fondateur de l’Arche,
– 1/07 : Mgr Eric de Moulins-Beaufort devient président de la Conférence des Evêques de France,
– 4/09 : décès du cardinal Roger Etchegaray et obsèques à Bayonne,
– 15/10 : vote des lois bioéthiques, ouvrant notamment la PMA aux femmes seules, après un long débat marqué par des prises de position alarmantes de l’Église de France,
– du 5 au 10/11 : assemblée plénière d’automne des évêques : ouverture aux laïcs, accord pour un forfait financier pour les victimes des prêtres pédocriminels.

POUR LA PAROISSE :
– 19 et 20/01 : fête patronale de saint François de Sales : raclette au soir du 19 et messe le 20 avec adoration de la relique du saint,
– 2/02 : loto paroissial,
– carême : lancement des Fraternités Missionnaires, dont la Fraternité Saint-François,
– 6/04 : repas fraternel autour d’une paella,
– 13/04 : veillée de prières, animée par les gens du voyage,
– 27 et 28/04 : week-end de la Miséricorde Divine, avec vénération des reliques de sainte Faustine et animations par l’association pour la Miséricorde Divine et le groupe Exulteo,
– 20/05 : hommage à Jean Vanier, avec Foi et Lumière, qu’il a cofondé,
– 16/06 : kermesse paroissiale à succès,
– 22/09 : rentrée paroissiale sous le signe de la fraternité, avec apéritif des mondes,
– 6/10 : procession à Notre-Dame de Fatima, avec renouvellement du voeu de consécration de la paroisse au coeur immaculé de Marie – Repas partagé,
– 24/12 : veillée de Noël, avec conte de Noël et orchestre paroissial,
– 31/12 : réveillon de la Fraternité pour les personnes fragilisées par la vie, avec Foi et Lumière.

Michel Rocher

SOUVENEZ VOUS DE 2018

À l’heure du bilan d’une année, prenons le temps de nous souvenir des grands moments vécus par l’Eglise universelle et plus modestement notre paroisse.

POUR L’EGLISE

– 23 mars : émotion et débats suscités par l’assassinat du colonel Arnaud Beltrame, chrétien affirmé, qui s’est volontairement substitué à une otage dans un supermarché de Trèbes.
– 9 avril : publication de la troisième lettre apostolique du pape François : « Gaudate et Exultate » (Réjouissez-vous et soyez heureux), qui est un appel à la sainteté dans le monde actuel.
– 5 juin : fin des Etats généraux de la Bioéthique en France, auxquels les chrétiens ont apporté leur contribution, et publication du rapport du Conseil National d’Ethique.
– 26 juin : visite officielle du président Macron au Vatican, où il rencontre le pape, après avoir rencontré l’épiscopat en avril au Collège des Bernardins.
– 7 juillet : rencontre oecuménique entre le pape et les patriarches des Églises orientales à Bari.
– 20 août : publication de la « lettre au peuple de Dieu » où le pape exprime sa solidarité avec les victimes des abus sexuels, dénonce le cléricalisme et appelle à dénoncer les abus.
– 3 octobre : ouverture du Synode des Jeunes, où les évêques ont reconnu l’importance pour l’Eglise de se faire évangéliser par les jeunes.
– 31 octobre : acquittement de la chrétienne Asia Bibi, condamnée à mort au Pakistan pour blasphème vis-à-vis de musulmans, après une détention de 9 ans.
– 5 décembre : publication de la lettre « L’urgence de la fraternité » par Mgr Aupetit, archevêque de Paris, en pleine crise des Gilets Jaunes.
– 8 décembre : béatification à Oran de 19 martyrs d’Algérie, dont les moines trappistes de Tibhirine et de Mgr Claverie, évêque d’Oran.

POUR LA PAROISSE

– 21 janvier : renouveau de la fête patronale autour de notre saint patron saint François de Sales.
– 15 mars : partage interreligieux avec des femmes musulmanes, et renouvelé le 16 juin.
– 17 mars : visite et conférence de soeur Anne-Marie Baud, autour de saint François de Sales.
– 1er avril : dimanche de Pâques, avec profession de foi de 19 jeunes.
– 7 avril : veillée festive autour des reliques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
– 20 mai : participation à la Grande Assemblée du diocèse à Pontoise, avec confirmation de 1092 chrétiens dont 16 de notre paroisse.
– 10 juin : renouveau de la kermesse paroissiale, avec un succès amplifié.
– Août : réfection de la sacristie, du couloir et du secrétariat.
– 23 septembre : rentrée paroissiale avec messe des familles, cartables bénis et pique-nique.
– 20 octobre : pèlerinage de 35 paroissiens à Alençon sur les traces de sainte Thérèse et de ses saints parents, Zélie et Louis Martin.
– 18 novembre : messe célébrée par Mgr Lalanne, point fort de sa visite pastorale sur notre paroisse, et rencontres avec l’EAP le 24 novembre et avec les catéchistes le 5 décembre.
– 14 décembre : veillée de la Miséricorde Divine autour des reliques de saint Jean-Paul II, de sainte Faustine et de son confesseur.

50 ANS … ET UN JOUR DE LIESSE

vendredi 8 décembre 2017

En ce dimanche 3 décembre, l’église Saint-François était parée, fleurie, agrémentée d’une expo historique, enchantée par l’orchestre des grandes occasions et pleine à craquer pour fêter son demi-siècle.

Notre évêque de Pontoise, Mgr Lalanne, réalisait sa première visite dans la Paroisse du Plessis- Bouchard, hormis les cérémonies de confirmation. Ces deux évènements ont coïncidé aussi avec le premier dimanche de l’Avent et la découverte de la nouvelle formulation du Notre Père.
Au début de la messe, le père Guillaume a brossé un portrait contrasté de la paroisse, comme un corps vivant, structuré et menacé par le vieillissement. Mais les temps forts du Jubilé des 50 ans de l’église et de la procession en ville de Notre- Dame de Fatima ont porté notre communauté et ont amplifié le nouveau souffle et le rajeunissement en oeuvre depuis quelques années, avec notamment les Puits de la Parole appelés à se multiplier.

Dans ses propos sur la Paroisse, Mgr Lalanne a remarqué « la richesse inouïe » de notre petite paroisse et, en guise de témoignage, la procession des offrandes.a permis de déposer les outils de travail de nombreux mouvements et services pleinement actifs. Autre temps fort de la messe : la bénédiction d’une statue de saint François de Sales, récemment terminée par un sculpteur de l’abbaye de Flavigny : le père Jean-Bosco Marie. Elle sera un témoignage durable de la redécouverte de notre saint patron en cette année jubilaire, avec des conférences, un pèlerinage sur ses traces en Haute-Savoie et bientôt, un rallye pour les familles. C’est avec un apéritif et un repas réunissant une vingtaine de paroissiens que s’est prolongée la visite de Mgr Lalanne. En parlant de l’avenir, s’est profilé un nouveau défi pour notre génération, 50 ans après les bâtisseurs : celui de vivre des expériences d’évangélisation. Comme l’a dit le père Guillaume, « elles nous aideront à accueillir la grâce de l’Esprit de Pentecôte pour vivre une véritable conversion missionnaire ».

Michel Rocher