Le père Guillaume se tient à votre disposition pour vous recevoir ou vous rendre visite, et célébrer le sacrement de l’onction des malades.
D’autres membres de la communauté chrétienne ont aussi reçu mission pour accomplir ce service de visite et porter le sacrement de l’Eucharistie en communion.
contact : Père Guillaume (06 79 89 57 94)

LE SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES

Les personnes seules, âgées ou handicapées, sont heureuses lorsqu’elles reçoivent des visites. Le but du Service Évangélique des Malades, service d’Église, est de rencontrer les paroissiens concernés et de parler avec eux des sujets du moment et aussi de l’Évangile. A ceux qui le souhaitent il porte la communion à domicile ou le dimanche matin (par roulement) lors de la messe télévisée à la maison de retraite.

« Afin de mieux accomplir ce service nous cherchons des personnes qui disposent d’un peu de temps. Nous nous réunissons en moyenne une fois par mois pour préparer et faire le point sur nos activités. Si vous êtes intéressé(e) vous pouvez me contacter« . Yanick

Contact : Yanick Gaillard – 06 08 58 13 55
yanick.gaillard@gmail.com

Pourquoi ce sacrement ?
• Pour un RÉCONFORT dans la souffrance,
• pour un SOUTIEN dans l’épreuve,
• pour recevoir la PAIX du SEIGNEUR RESSUSCITÉ,
• pour obtenir la GUÉRISON que Dieu peut me donner.
• Jésus a aimé les malades : « Tes péchés sont pardonnés, va, lève-toi et marche. »,
• tout sacrement est RENCONTRE du Seigneur,
• tout sacrement prépare à la rencontre du Seigneur, MORT pour nous,
• pour que nous RESSUSCITIONS comme LUI.

Ce sacrement est-il pour moi ? Maintenant ? OUI SI :
• Ma santé commence à être sérieusement atteinte par la maladie ou la vieillesse.
• J’apprends que j’ai une maladie grave.
• Je vais subir une opération risquée.

Comment le préparer ?
• On peut recevoir le sacrement au cours d’une célébration : en paroisse, pèlerinage, ou au domicile.
• Après l’avoir demandé au curé de la paroisse ou au secrétariat.
• Une PRÉPARATION d’une certaine durée est souhaitable :
avec une réflexion individuelle et en groupe à l’aide de lectures de thèmes :
où mène ma route ? Qu’a été ma vie aux yeux de Dieu ?
▪ Regarder le Christ en Croix – La Paix du Seigneur ressuscité – Être rendu fort dans la maladie. (…)
o lire l’Évangile et entendre des témoignages de malades,
o réfléchir, prier, recevoir le sacrement de réconciliation.

Comment est-il célébré par le prêtre ?
• Faire ou refaire connaissance, échanger des nouvelles, de soi, de la communauté…
• Entrer dans la prière… ou pendant la messe.
• Écouter la Parole de Dieu.
• Recevoir le sacrement.
• Les gestes importants sont :
o l’imposition des mains,
o deux onctions avec l’huile bénite, d’abord sur le front, siège de la pensée, puis dans les mains qui travaillent et agissent : « ainsi, vous ayant libéré de tout péché, qu’il vous sauve et vous relève ».
• Terminer par une action de grâce et une bénédiction.
• On peut recevoir la communion ou participer à l’eucharistie.

Source : Pastorale Santé du diocèse

À Lourdes l’an dernier, j’ai vécu l’engagement des hospitaliers pour les années à venir. Cela m’a profondément émue.
L’onction des malades, reçue des mains de Monseigneur Lalanne, a été réconfortante et apaisante.
Sur le chemin de croix, devant le dépouillement du Christ, une libération s’est opérée en moi suite à une humiliation subie à l’hôpital en janvier 2003, véritable traumatisme pour moi. J’ai vécu cela comme une grâce. Merci Seigneur.
Les prières de louange partagées avec les jeunes ont été les bienvenues : remercier le Seigneur après avoir vécu une semaine intense était une suite normale.
Cette année, je reprends la route de Lourdes. Le partage de la foi est plus simple et il n’y a aucune différence entre les valides et les non-valides. Que de la joie ! »
Hélène

LA FRATERNITÉ FREDERIC OZANAM

Un temps confondue avec le Secours Catholique, la Fraternité en 2021 a choisi de soutenir les actions des acteurs de la solidarité dans la paroisse.

Pour visiter les personnes âgées, les membres de la Fraternité se proposent de se rendre à la Maison de retraite du Grand Clos et de partager des moments avec les résidents , en soutien aux actions du Secours Evangélique des Malades.

Contact : Marie Baudin – 06 43 61 31 76
itto_1050@gmail.com