Un temps pour soi, pour Dieu avec d’autres
A l’âge du collège et du lycée, on se pose des questions sur la vie et sur la foi… Et il n’est pas toujours facile d’en discuter avec les autres.
La communauté chrétienne propose des rencontres fraternelles. Au cours de ces rencontres, on s’amuse et on fait grandir l’amitié. On prend le temps d’écouter ensemble la Parole de Dieu et d’essayer d’y répondre personnellement. Et bien sûr, on aborde les questions que chacun se pose et on bâtit ensemble des projets pour la communauté chrétienne et pour des personnes démunies.

Des activités adaptées
C’est un moment convivial où on aborde les sujets qui intéressent les jeunes. Les activités sont variées et se construisent en fonction des attentes des équipes.  Au cours de l’année, il y a des temps forts, des actions d’entraide, des temps de découverte d’associations spécifiques, des rassemblements…
A travers tout ça, avec en plus des temps de découverte de la prière, de la Bible, de l’Église catholique, aussi des autres religions, c’est donc un temps où on apprend à s’ouvrir aux autres et ainsi à découvrir un peu plus Dieu dans sa vie.

Des grandes étapes
– recevoir une « force de Dieu » pour aimer en vérité : en se préparant et recevant le sacrement de confirmation, au cours des années du Lycée
– redire oui à la promesse de son baptême : en se préparant et faisant sa profession de foi, au cours de l’année de 5ème
– renouveler l’expérience de Dieu : en recevant à tout moment le sacrement de réconciliation (confession), à tout demande, en demandant à un prêtre

Pour information et inscription, contactez : Elmaze Urelus elmaze.urelus-leger@laposte.net – 06 15 42 40 10

LES FRATERNITES SAINT JEAN BOSCO : une aumônerie pour 2021

Les Fraternités missionnaires, ce sont des petites équipes qui cultivent la Parole de Dieu et la partage. Chacun se doit d’être attentif l’un pour l’autre et promet de rayonner par ses actions dans la paroisse et bien au delà de ses limites.
Aujourd’hui, pour les jeunes, il existe déjà deux Fraternités : Carlo Accutis et Claire de Castelbajac, du nom de deux saints morts jeunes récemment. Ces deux groupes se rencontrent toutes les deux semaines, le dimanche.
A chaque rencontre se vivent : un temps d’accueil et d’amitié, un temps d’écoute de la Parole de Dieu, un temps de préparation d’un projet au service de la communauté chrétienne et des plus démunis.

Ces Fraternités d’adolescents sont animées par un groupe d’adultes, qui se retrouvent eux mêmes en Fraternité dénommée saint Jean Bosco. En 2020/2021, on remercie Elmaze, Peggy, Lucas et Claire.


La belle idée est de placer ces Fraternités sous le patronage de saint Don Bosco. C’est lui, simple prêtre italien, qui au XIXème siècle a fondé la congrégation des Salésiens. Un évènement révolutionnaire, car à l’époque les enfants défavorisés et délinquants étaient rejetés et condamnés. Don Bosco, au contraire, leur a accordé confiance et estime de soi. Et puis, il a agi, en lançant de multiples nouveautés éducatives : cours du soir, foyers d’apprentis, camps de vacances, écoles secondaires… Il a ainsi donné sa chance aux enfants sans avenir et appelé des éducateurs, capables de fermeté et de bienveillance, pour réveiller en eux ce qu’ils ont de meilleur. Les établissements salésiens ont toujours cette volonté, et savent cultiver l’excellence.

Ce sera aussi une belle motivation pour les animateurs des Fraternités saint Jean Bosco, qui ont déjà commencé à révéler les talents des enfants. La preuve en est l’évolution tout au long de l’Avent des décors de la crèche entourée de draperies, qui orne le choeur de l’église Saint-François-de-Sales en cette période de Noël. Merci à eux. Chers collégiens, pour rejoindre les Fraternités ou vous informer,

QUI EST CARLO ACCUTIS ?

Il était le cyber-apôtre de l’eucharistie, il est mort à 15 ans en 2006 suite à une leucémie et il est devenu Bienheureux depuis 2020.

UN CLIP ERMONTOIS

En cette fin mars 2021, des jeunes chrétiens d’Ermont proposent un cantique de leur cru et mis en images dans leur commune, notamment autour du Centre Jean Paul II, et c’est à découvrir ci dessous.