Le diocèse de Pontoise propose de nombreuses formations aux laïcs et chaque année, le catalogue est riche de propositions.
Cette rubrique donne accès au catalogue et à divers témoignages de paroissiens ayant suivi une formation.

VENEZ ET VOYEZ : le retour

20 septembre 2020

Pour la trentaine de participants, venus de notre paroisse et d’ailleurs, la frustration a été grande lorsque le confinement est venu interrompre le parcours qui avait lieu à la salle du Bon Pasteur. Mais les animateurs ont décidé de le relancer à la rentrée pour 3 dates supplémentaires : le 29/09, le 6/10 et le 13/10, et le parcours 2020 a pu se terminer au mieux.

Rappelons que le parcours comportait initialement 4 soirées durant le temps du Carême 2020, dont celles des 3 et 10 mars qui ont rassemblé plus de 30 personnes. Les animateurs Cécile et Hervé Riols ont décidé d’ajouter une date de rencontre. À chaque fois, il y aura un enseignement, des témoignages, des petits groupes de partage et un temps de prière. En principe, les inscriptions ont eu lieu avant le Carême, mais il est recommandé aux autres personnes intéressées de se rapprocher des animateurs pour intégrer le parcours (Cécile Riols au 06 95 18 36 58).

En 2021, un petit groupe de la paroisse se forme pour pouvoir animer le parcours Venez et Voyez au mois de novembre.

ÉCOLE DE LA MISSION

Pour les paroisses, des kits de formation sont disponibles, à mettre en œuvre dans votre paroisse ou votre doyenné :

• BIBLE :
    – Parcours biblique initial- Parcours biblique (en vidéo)
    – Formations « pour les nuls » : « La Messe pour les nuls », « Le credo pour les nuls », « Vatican II pour les nuls »-
  • LE PARCOURS « LA GRANDE VIE »- fiches et vidéos-
  • DIRE SA FOI AVEC LES MOTS D’AUJOURD’HUI

Contact : Agnès Le Bars formations@catholique95.fr

LA RETRAITE DANS LA VIE : UNE BELLE FAÇON D’APPRENDRE À PRIER

Format : 4 ou 5 semaines, avec : – une rencontre collective par semaine – une rencontre individuelle avec un(e) accompagnateur(trice) – un itinéraire spirituel pour chaque jour
Participation libre aux frais en fin de retraite

Contact : Sophie Fresneau viespirituelle@catholique95.fr

L’ECOLE CATHEDRALE

Instance de formation du diocèse de Paris depuis 1984, l’Ecole Cathédrale est ouverte à tous ceux qui souhaitent découvrir la pensée chrétienne, témoigner de leur foi ou assumer une responsabilité dans l’Eglise. Depuis le 19 juillet 2005 elle est un institut privé d’enseignement supérieur.
Elle accueille chaque année plus de trois mille étudiants. Chacun selon sa vocation propre, laïque ou religieuse, professionnelle ou sacerdotale, y trouve un lieu de réflexion sur la foi chrétienne pour éclairer les questions qui se posent à l’homme d’aujourd’hui…

- Découvrir toutes les formations proposées par Le Collège des Bernardins