Depuis 2018, l’évêque de Pontoise invite les paroisses à former de petites fraternités de six à huit personnes. Des petites équipes à l’écoute de la Parole de Dieu. Des petites équipes attentives à ceux et celles qui sont autour d’elles et désireuses de partager leur joie de croire, d’être aimé par Dieu et avec Jésus-Christ d’avoir l’audace de la fraternité.

« L’Église est appelée par essence à être communion fraternelle. La vie en Église ne peut s’exprimer que comme vie en fraternité.
La fraternité a vocation à être universelle mais elle s’expérimente d’abord dans des liens de proximité. »

Monseigneur Stanislas Lalanne

Plusieurs Fraternités missionnaires existent déjà sur notre communauté paroissiale. Vous pouvez vous informer au sujet de ces groupes auprès du père Guillaume.

FRATERNITE SAINT FRANCOIS DE SALES

Un groupe d’une dizaine de personnes approfondissent chaque mois la découverte des écrits de Saint François de Sales, à qui est dédiée la paroisse.
Elle participe à certaines animations paroissiales, telle que la fête patronale en janvier, et se fait proche des personnes âgées isolées et/ou malades hors du Grand Clos.

Contact : Marie-Hélène Rocher – 06 06 99 56 51 – marie.helene.rocher@gmail.com

FRATERNITE St FRANCOIS D’ASSISE

Un groupe d’une dizaine de personnes approfondissent l’enseignement du pape sur l’écologie intégrale et en particulier, l’encyclique Laudato Si. Ils cherchent aussi à mettre en pratique la transition écologique sur la paroisse.

Contact : François Tiévant – 06 87 39 68 71 – francois.tievant@gmail.com

FRATERNITE NOTRE DAME DU PLESSIS BOUCHARD

Un groupe de priants se retrouvent chaque mardi à 19h00 et chaque samedi à 9h20 à l’église Saint Nicolas et la Fraternité organise la prière du chapelet

Contact : Dominique Le Du – 06 52 10 55 12 – domi.le.du@free;fr

FRATERNITE FREDERIC OZANAM

Un temps confondue avec le Secours Catholique, la Fraternité en 2021 a choisi de soutenir les actions des acteurs de la solidarité dans la paroisse.

Pour soutenir les personnes démunies, les membres de la Fraternité proposent aux gens, secourus par la délégation locale du Secours Catholique, un temps d’accueil et de bien être chaque samedi matin à la salle du Bon Pasteur. C’est l’occasion pour eux de partager des ateliers créatifs ou de recevoir des soins esthétiques.
Pour visiter les personnes âgées, les membres de la Fraternité se proposent de se rendre à la Maison de retraite du Grand Clos et de partager des moments avec les résidents , en soutien aux actions du Secours Evangélique des Malades.
La Fraternité s’est placée sous le vocable de Frédéric Ozanam et c’est heureux de se réclamer d’un modèle de l’option préférentielle pour les pauvres. Frédéric Ozanam (1813 – 1853) est le fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Professeur de littérature étrangère à la Sorbonne, historien et essayiste catholique français ; il a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 22 août 1997.

Contact : Marie Baudin 06 43 61 31 76 itto_1050@gmail.com

FRATERNITE DE COORDINATION

Un groupe de représentants des autres Fraternités (notamment) a pour mission d’aider au développement et à l’accompagnement de chaque Fraternité dans sa spécificité.

Contact : Père Guillaume Villatte
et François Tiévant – 06 87 39 68 71 – francois.tievant@gmail.com