Depuis 2018, l’évêque de Pontoise invite les paroisses à former de petites fraternités de six à huit personnes. Des petites équipes à l’écoute de la Parole de Dieu. Des petites équipes attentives à ceux et celles qui sont autour d’elles et désireuses de partager leur joie de croire, d’être aimé par Dieu et avec Jésus-Christ d’avoir l’audace de la fraternité.

« L’Église est appelée par essence à être communion fraternelle. La vie en Église ne peut s’exprimer que comme vie en fraternité.
La fraternité a vocation à être universelle mais elle s’expérimente d’abord dans des liens de proximité. »

Monseigneur Stanislas Lalanne

Plusieurs Fraternités missionnaires existent déjà sur notre communauté paroissiale. Vous pouvez vous informer au sujet de ces groupes auprès du père Augustin.

Fraternité St FRANÇOIS D’ASSISE

Un groupe d’une dizaine de personnes se réunit une fois par mois. A chaque rencontre, un temps est donné pour développer l’amitié et le soutien mutuel, un temps est consacré à la Parole de Dieu à travers la vie et les écrits de saint François d’Assise et à l’enseignement du pape François à travers son encyclique « Laudato Si » (sur la transition écologique).

Ils cherchent aussi à mettre en pratique la transition écologique sur la paroisse et ils s’appuient sur la démarche « Eglise Verte » de l’Eglise de France pour conduire des actions visibles par la communauté et inspirantes pour une vraie conversion écologique.

Constituant depuis 2022 le Conseil de la Mission de la paroisse, ils ont à coeur de transmettre leurs expériences et leur éthique à leurs frères et soeurs de la communauté, et bien au delà des murs des églises.

Pour suivre l’actualité du Conseil de la Mission

Contact : Marie-Anne Bouvarre – 07 55 60 22 87 –

FRATERNITE NOTRE DAME DU PLESSIS BOUCHARD

Un groupe de priants se retrouvent chaque mardi à 19h00 à l’église Saint-Nicolas et chaque samedi à 9h20 à l’église Saint-François.
C’est en méditant les mystères du chapelet que les membres de la Fraternité accueillent la Parole de Dieu et la gardent dans leur coeur avec la Vierge Marie. Ils portent particulièrement dans leurs prières la communauté chrétienne et ses activités ainsi que tous les habitants sur le territoire de la paroisse.
Comme le demandait le pape saint Jean Paul II, cette prière du chapelet a pour intention principale la paix dans les familles et la paix dans le monde.

Contact : Dominique Le Du – 06 52 10 55 12 – domi.le.du@free.fr –
avec Dominique Rosier

FRATERNITE SAINTE JEANNE DE CHANTAL

Sainte Jeanne de Chantal : pour réunir des femmes désireuses de partager leurs talents artistiques et manuels pour contribuer à la décoration de l’église Saint-François à l’occasion des grands moments de l’année liturgique