Posted by on 14 avril 2024

Dimanche dernier je vous annonçais qu’à partir du 1er septembre prochain notre évêque envoie le père Augustin Dawili Mandaolo comme nouveau curé du Plessis-Bouchard. Il est actuellement vicaire dans la paroisse de Pontoise depuis plusieurs années. Il est originaire de la République démocratique du Congo. Différents témoignages attestent que c’est une personne profondément bonne et qui a une grande qualité d’écoute. Je m’en réjouis pour la communauté chrétienne et pour tous les habitants de la paroisse.
Ce que le Seigneur nous a donné de vivre ensemble depuis huit ans à son service, pour sa louange et le salut des habitants de la paroisse, reste gravé dans nos coeurs. Rendons grâce à Dieu pour tout cela et invoquons sa miséricorde pour nos manques de foi et nos résistances. Ce qui importe aujourd’hui est de s’ouvrir à la volonté de Dieu avec un coeur généreux et confiant.
Il y a beaucoup de reconnaissance dans mon coeur pour les liens qui se sont tissés, les aides, la participation à l’animation de la communauté chrétienne, votre patience et compréhension. Je sais aussi que j’ai blessé certains d’entre vous. Je demande le pardon et la prière. Dépassé par la sainteté du Christ unique prêtre qui l’habite, chaque prêtre reste un disciple qui, sans cesse, a besoin de se convertir avec l’aide de ses frères et soeurs.
Notre communauté chrétienne se porte bien. Elle est en cours de transformation, nous le constatons par la fluctuation des personnes présentes chaque dimanche. Nous constatons aussi un flux d’adolescents plus nombreux. Les équipes de la communauté chrétienne se sont bien renouvelées ces dernières années. Elles ont besoin d’être consolidées et de porter ensemble un même projet. Quelque chose de cela s’est déjà mis en place depuis la fête patronale et nous l’avons vu avec joie au cours de la semaine sainte et de la solennité de Pâques : la participation plus active du pôle enfance–jeunesse à nos célébrations. C’est un des fruits du travail de transformation pastorale initié par l’équipe d’animation pastorale et l’équipe de pilotage, avec l’aide de Nicolas Petit comme « coach ».
Avec les différents coordinateurs d’équipe, l’équipe d’animation pastorale, l’équipe de pilotage, nous allons poser les bases de la prochaine année pastorale et voir comment bien accueillir et entourer votre futur curé. Nous aurons besoin de votre soutien, de votre prière et aussi pour certains d’entre vous de votre engagement actif et généreux. Tous, nous désirons que notre
communauté chrétienne soit vivante, priante, accueillante et missionnaire. Cela dépend en partie de chacun et de nous tous ensemble.
L’Esprit du Seigneur ressuscité nous est donné pour relever le défi et nous laisser surprendre !

Guillaume Villatte, prêtre