Posted by on 21 avril 2024

À la fin de chacun des quatre évangiles nous trouvons les récits des manifestations de Jésus ressuscité. Ils sont riches d’enseignements ! J’aimerais, pour vous, souligner ce qui concerne le mystère de l’Église et donc d’une communauté chrétienne. C’est d’autant plus important au
moment où s’engage un passage de relais entre deux curés.
Ce sont les femmes qui sont, les premières, témoins de la résurrection et ce sont les Apôtres, les disciples, qui ont du mal à croire à leur témoignage. Dans une communauté chrétienne, il y a toujours des personnes, hommes et femmes, dont la foi est plus vive, fervente. Il est important à chacun et particulièrement aux prêtres d’accueillir leur témoignage.
Une expérience importante est manifestée par le récit des disciples d’Emmaüs : une fois reconnu, le Christ ressuscité disparaît à leurs yeux. Ils font l’expérience qu’Il demeure maintenant en eux : « notre coeur n’était-il pas brûlant… » Le partage de cette expérience fonde la communion de l’Église et l’enrichit. Les disciples retournent voir ceux qui sont restés à Jérusalem, ils ont vécu une expérience semblable… et, à ce moment, le Ressuscité se tient là au milieu d’eux et leur dit « la paix soit avec vous » (Luc 24). Le dimanche est un jour privilégié où le Christ se manifeste… C’est pourquoi on l’appelle « le jour du Seigneur » et que l’on se rassemble en son Nom.
Pierre et les autres apôtres ont une place particulière comme témoins de la résurrection. Ils sont envoyés ensemble pour représenter le Christ. Ce dernier parle et agit à travers eux ; il rassemble, enseigne, sanctifie et envoie témoigner de la Bonne Nouvelle du salut. Ils ont la charge de veiller à la communion dans la foi et la charité, dans l’attente commune du retour glorieux du Christ. Toute communauté chrétienne est en relation étroite avec le successeur d’un apôtre (pour nous l’évêque de Pontoise). C’est l’évêque qui confie à un ou plusieurs
prêtres (dont l’un est le curé) d’exercer le ministère des apôtres.
Ils permettent ainsi à tous les membres de la communauté, unis par un même Esprit, d’accomplir la mission que le Christ a confiée à son Église.
Chaque manifestation du Ressuscité est l’occasion d’un envoi en mission. Nous pouvons retenir trois dimensions de cet envoi : Annoncer et témoigner de la résurrection du Christ d’entre les morts – le fruit principal est la réconciliation des hommes avec Dieu et entre eux par la grâce des sacrements vécus dans la foi. Se préparer au retour glorieux du Christ où il nous prendra avec Lui. Lorsque nous oublions ou vivons petitement cette mission, la communauté se replie sur elle-même, se réduit et risque d’entrer dans des conflits internes. La force de l’Esprit Saint ne cesse de nous pousser à rendre compte de l’espérance qui est en nous.
Guillaume VILLATTE, prêtre