Posted by on 26 octobre 2025

Elles avaient disparu dans notre paroisse depuis quelques années. Mais à la demande du père Augustin, en ce dimanche, les messes des familles font leur retour sous la tutelle du pôle Enfance Jeunesse. Au programme, une journée spirituelle et festive avec la messe à 10 h 30, un apéritif et un repas partagé.
Comme dans de nombreuses paroisses, la priorité est ainsi donnée à la transmission entre les parents et les enfants, vivement encouragés à participer ensemble à une telle journée, avec les différents animateurs des groupes de l’Éveil à la Foi, du catéchisme et des aumôneries.
La régularité de la participation à la messe est un principe de cette organisation. Aussi est-il programmé un rendez-vous par mois pour les familles, ce qui ne les dispense pas d’une pratique plus fréquente. La prochaine messe des familles aura lieu :
le dimanche 23 novembre.

Mais les messes des familles n’ont pas toujours existé. La pratique des messes des familles a été précédée par celle de la messe des enfants, parfois en semaine, en lien ou non avec l’école. S’ils sont admis à la communion dès l’âge de raison sous la responsabilité de leurs parents d’abord, il convient d’aménager une démarche qui tienne compte de leurs capacités d’enfants : durée, langage, expression.
Cependant, une ouverture liturgique n’a été faite officiellement qu’au Concile Vatican II avec la « Constitution sur la liturgie Sacrosanctum Concilium » (SC) qui a créé un mouvement dans ce sens. Ainsi les pasteurs poursuivront avec zèle la formation et aussi la participation active des fidèles proportionnée à leur âge, leur condition. Le Concile désire une participation active du peuple, par les acclamations, les réponses, le chant des psaumes et des antiennes et aussi les actions ou gestes et attitudes corporelles, sans négliger les temps de silence (SC no 30). Trois prières eucharistiques officielles ont été promulguées pour les assemblées d’enfants. L’adaptation ne doit pas se faire au mépris de la fidélité ; ce qui est célébré doit rester le mystère du don du Christ au Peuple de Dieu. On doit donc y retrouver les parties et éléments essentiels de la messe et une ordonnance qui en soutient le sens. Il arrive que le désir d’être compris se fasse au prix d’inventions hasardeuses mais parfois aussi géniales. Les appréciations recueillies à la sortie de la messe peuvent flatter mais aussi tromper : « C’était une belle messe, on a du plaisir à y venir ».
La participation active des enfants et familles est mise en oeuvre lors du rite pénitentiel, des lectures, des intentions de la prière universelle, de l’apport des offrandes, lors de l’action de grâce. La participation chantée et musicale est adaptée aux connaissances des enfants, souvent réduites par manque de pratique régulière.