Posted by on 18 février 2024

Cette année encore, le Conseil de la Mission a pris des initiatives pour lier le temps du carême et la promotion de l’écologie intégrale, avec un livret pour méditer et prier, et un atelier la « Fresque du climat » pour se sensibiliser.

Le dimanche 3 mars, de 14 h 30 à 17 h 30, tous ceux qui le souhaitent et, en particulier les jeunes, sont invités à découvrir la « Fresque du climat ». C’est un atelier pour comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des changements climatiques. Formée à l’exercice, Isabelle animera cette approche à la fois pédagogique et ludique. Le Conseil de la mission vous propose cette expérience de trois heures.
Lors de cet atelier d’intelligence collective, les participant(e)s reconstituent, pendant 3 heures, les liens de cause à effet des changements climatiques et explorent ensuite les actions à entreprendre dans le cadre personnel et professionnel. Inspiré des conclusions des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le jeu s’appuie sur un paquet de 42 cartes à combiner, avec l’aide d’un animateur formé spécifiquement. Au sein du Conseil de la mission, nous avons la chance d’avoir une animatrice déjà aguerrie, en la personne d’Isabelle, qui intervient déjà auprès de professionnels.
Tous les publics sont les bienvenus, y compris les familles avec les enfants et l’approche sera ludique et décontractée.
Dès maintenant, vous pouvez vous inscrire auprès d’elle : Isabelle Jobart (06 13 57 71 41) ou par mail à : isabelle.jobart@orange.fr.

Le Conseil de la mission

Isabelle qui va animer « La Fresque du climat » nous parle en détail de cet atelier inédit dans notre paroisse mais connu dans le monde entier.

Réchauffement climatique, bilan carbone, gaz à effet de serre,… Est-ce vraiment clair pour vous ? Mais c’est quoi au juste ? Et pourquoi est-ce si important de limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
Pour avoir une vision plus claire, je vous invite à  expérimenter une fresque du climat

Expérimenter ? Il faut une blouse blanche ?
Non pas besoin : juste votre sourire et votre bonne humeur. La fresque du climat est un atelier participatif où une ou deux équipes de 6 à 8 personnes réfléchissent ensemble autour d’un jeu de cartes. C’est ludique et il y a même des dessins à faire (sans être pour autant Picasso !). L’association qui a créé cet atelier a déjà sensibilisé plus de 1,5 millions de personnes dans le monde.

C’est une association laïque, alors pourquoi proposer la fresque dans la paroisse ?
Notre pape François a alerté de la nécessité de prendre soin de notre maison commune. Et cela que l’on soit croyant ou non. Cela touche tout le monde. C’est pourquoi vous pouvez inviter des personnes de votre entourage à participer. Et pour nous, membres de cette communauté, c’est l’occasion d’approfondir ces notions durant le temps du carême.

OK mais est ce que ce sera gratuit ?
Oui, ce sera gratuit. Mais une boite sera à disposition pour une libre participation afin de couvrir les petits frais d’organisation  (papier, crayons, cartes et retour pour l’association qui continue à grandir). Pour plus de convivialité, vous pouvez venir aussi avec des friandises que vous souhaitez faire découvrir. L’atelier commence à 14h30. Il faudra être à l’heure car il dure 3 heures. Vous pouvez même arriver à 14h00, afin de pouvoir discuter un peu avant le démarrage.

Vous pouvez vous inscrire auprès de moi : par SMS au 06 13 57 71 41 ou par mail à isabelle.jobart@orange.fr). Faites vite car l’atelier ne peut accueillir que 16 personnes, avec 2 équipes.

Isabelle pour Le Conseil de la mission