Posted by on 12 juin 2023

Dimanche dernier, l’orage, après une tentative vers 13h00, a finalement éclaté vers 16h00 : sans trop de bruit et moins d’une heure. Finalement, la fête a eu lieu comme prévu et petits et grands se sont distraits sans se mouiller.

Le matin du 11 juin, dès 7 heures, les ouvrières et les ouvriers bénévoles étaient à l’œuvre pour dresser les barnums, installer les tables et les stands. Une fourmilière à peine interrompue par la messe qui avait lieu à 10h30. Très peuplée, elle a aussi permis d’accueillir deux enfants dans la famille des baptisés et des communiants, avec une chaleureuse animation musicale assurée par le groupe Akofala.

La kermesse a commencé vers 12h00 et l’apéritif a vite été suivi par les repas, avec beaucoup de succès pour les poulets marinés depuis 24 heures et le self service dominé par le couscous généreusement offert par les amis togolais. Toutes les tables en extérieur et dans la salle étaient occupées. Et en l’absence d’un deuxième chapiteau, le soleil s’est fait discret pour que les convives se sentent bien sur la pelouse.

Dans l’après midi, les enfants et leurs proches étaient invités à  découvrir leurs jeux traditionnels, mais aussi des nouveautés comme un baby foot miniature, un jeu de reconnaissance des odeurs, un atelier vannerie,… Bien sûr, la chasse aux trésors a battu son plein, avec 7 équipes, même sous la pluie. Et l’estrade de nouveau sèche a accueilli quelques divertissements pour les petits, animés par Serge. Restait à tirer la tombola vers 18h15 ; beaucoup de lots ont été récupérés sur place et 6 cherchent encore leur heureux gagnant (cf fichier joint au Lien).

La kermesse s’est terminée avec le démontage des barnums avec une belle dizaine de volontaires. Et au bilan, avec ou sans pluie, le fête au village a bien été le rendez-vous des paroissiens, des familles et des retrouvailles notamment pour les plus âgés. Et toutes les forces vives de la kermesse sont déjà invitées à se retrouver autour d’un barbecue le dimanche 2 juillet.