Posted by on 12 juin 2023

Ce qui est le plus frappant, c’est l’apport important d’une population nouvelle au Plessis-Bouchard formée de familles jeunes avec beaucoup de petits-enfants et de femmes enceintes. C’est aussi l’arrivée de personnes de différentes origines culturelles, dont certaines musulmanes. Nous voyons de nombreuses femmes portant le voile.
Nous constatons aussi une évolution dans les commerces : des commerces nouveaux,
particulièrement autour de l’église et de la mairie. Mais aussi des commerces assez nombreux tenus par des personnes de religion musulmane, avec des viandes halal et d’autres produits de leur culture.
Nous voyons se construire des immeubles là où auparavant il y avait des pavillons et des
terrains. Nous voyons aussi se construire pas mal de maisons.
Ces remarques sont aussi les mêmes ou presque pour le quartier de Franconville gare.

Notre communauté chrétienne accueille, elle aussi, certains de ces nouveaux arrivants pour la messe dominicale, les baptêmes, les mariages et la catéchèse des enfants et des adolescents, le catéchuménat. Nous en sommes profondément renouvelés !
Comme disciples du Christ et membres vivants de l’Église nous portons dans notre prière toutes ces personnes, toutes ces transformations. Avant toute chose, nous nous réjouissons de la vie et du renouveau que cela apporte à notre paroisse. Pour autant, nous savons que cela va profondément changer la vie au quotidien ; il y aura peut-être des frottements et des défis pour bien accueillir chacun. Certains auront peut-être peur et chercheront à transmettre cette peur. Sachons raison garder !
Comme chrétiens, comme communauté chrétienne nous avons une mission d’accueil, de mise en relation les uns avec les autres ; particulièrement dans les quartiers, les écoles, le collège et les associations. Allons-nous permettre à l’Esprit du Seigneur de faire de nous « le levain dans la pâte », « la lumière qui éclaire et qui réchauffe » ?
Belle semaine et belle kermesse ! Paix à chacun et chacune de vous ; soyez porteur de paix !
Guillaume Villatte, prêtre