Posted by on 4 décembre 2022

Le temps liturgique de l’Avent voit apparaître dans les maisons et dans les églises une couronne de l’Avent avec très souvent quatre bougies. Nous les allumons pour marquer l’étape que constitue chaque dimanche de l’Avent et de la semaine qu’il ouvre. Et si nous essayons de repérer ces lumières que Dieu nous donne dans notre communauté paroissiale ? Elles nous préparent à rencontrer le Christ.

UNE PREMIÈRE LUMIÈRE EST L’APPROFONDISSEMENT DE LA VIE SPIRITUELLE DE BEAUCOUP D’ENTRE NOUS ; une vie de foi qui se partage avec simplicité et humilité. Cela construit la fraternité chrétienne et nous fait admirer la richesse et la diversité des dons de Dieu :
– Les échanges en sorties de messes et lors des réunions d’équipes. Il est rare de ne pas en sortir dans la joie et avec un élan de foi renouvelé.
– Trois lycéennes viennent de célébrer le sacrement de la confirmation. Andréa a reçu la mission de donner la Sainte Communion (elle a commencé dimanche dernier) – Armonie a reçu la mission de participer à l’équipe d’accueil aux portes de l’église – Layla a reçu la mission d’aider à l’animation musicale des messes avec sa soeur.

UNE DEUXIÈME LUMIÈRE ALORS QUE NOS COEURS SONT RETOURNÉS ET EN COLÈRE :
NOUS RESTONS FIDÈLES À NOTRE FOI AU CHRIST ET EN L’ÉGLISE.
Ce n’est pas évident avec la crise des abus et des crimes sexuels. Cette fidélité nous vient de Dieu ! Elle nous permet d’exprimer entre nous notre colère et notre dégoût, parfois notre découragement. C’est parce que l’Esprit de Dieu nous communique un don de sagesse que nous apprenons à accueillir cette colère. Nous savons au fond de nous qu’elle est nécessaire mais pas toujours bonne conseillère. Nous en parlons fréquemment entre nous et personnellement dans de très nombreuses rencontres et célébrations (funérailles, prépa baptême et mariage…) :
– au cours du Conseil des coordinateurs d’équipes nous avons pris le temps d’échanger…
– une maman de l’Éveil à la foi disait apprécier le cadre posé pour éviter les abus…
– tous les adultes en mission auprès des enfants et des jeunes doivent s’engager par écrit et montrer l’extrait n° 3 de leur casier judiciaire avant Noël…

Le Seigneur s’approche, il fait briller sur l’Église et chacun de ses membres « la lumière de sa face adorable ». Cherchons sans cesse ses « éclats de lumière divine » au coeur même des ténèbres du quotidien…
« La Lumière a brillé dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée ». (Jn 1)

Guillaume Villatte, † prêtre