Posted by on 1 octobre 2022

Il s’agit de l’évocation des apparitions de Fatima, au Portugal en 1917. Trois jeunes bergers de ce village racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Église et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter. Mais la rumeur s’est propagée dans tout le pays. Les pèlerins affluent à Fatima en espérant être les témoins d’un miracle.
Le film de Mario Pontecorvo a le mérite de raconter sans trop le romancer le récit des apparitions, mais surtout il décrit avec justesse et brutalité le contexte historique subi par les jeunes enfants : les familles endeuillées par la guerre, l’attitude anticléricale des autorités, la force des superstitions… Que reste-t-il alors aujourd’hui des messages terribles, transmis par la Vierge Marie et pourquoi à des enfants ? On en discutera après le film sur le thème : NOTRE FATIMA.

« FATIMA » de Mario Pontecorvo :
le mardi 4 octobre à 15h00, à la salle Don Bosco (derrière l’église).