Posted by on 25 septembre 2022

L’équipe d’animation pastorale (EAP) s’est réunie début septembre. Avec Jean Freitas, Laurence Dubois de Liège, Marie-Hélène Rocher et moi-même, nous accueillons Guy-Roland Kla.

• Issue d’un socle d’anciens solides et fraternels, les responsabilités sont passées, en plusieurs années, à une génération plus jeune. C’est une joie pour les plus anciens de voir que la flamme se transmet ; parfois c’est aussi difficile à vivre…
  • L’assemblée dominicale s’est rajeunie et diversifiée.
  • De nombreux nouveaux arrivants prennent des responsabilités dans les équipes.
  • Une de nos difficultés consiste à trouver des personnes pouvant prendre une responsabilité de coordination de plusieurs équipes. Nous gardons l’espérance que petit à petit nous y arriverons.

Lors de notre rencontre, nous avons croisé nos regards sur notre communauté paroissiale :

Notre point d’attention et d’espérance à la fois concerne le Pôle missionnaire Enfance – Jeunesse. Point d’attention car il y a très peu de familles qui nous confient leurs enfants pour le catéchisme et donc peu de collégiens et lycéens. Espérance pour trois raisons : un renouveau joyeux de l’Éveil à la foi avec l’engagement des parents ; plus de 15 animateurs et catéchistes ; des demandes de lycéens qui désirent devenir chrétiens catholiques.
Suite à différentes rencontres avec les animateurs des Pôles missionnaires nous avons pris conscience de l’importance de ces rencontres. Mais aussi qu’il manquait « Un Conseil des Coordinateurs des Équipes ». En effet, notre évêque ayant demandé de transformer le Conseil pastoral en Conseil de la mission, un manque se fait sentir. C’est Jean Freitas qui a mission d’inviter les coordinateurs des équipes et d’animer avec les autres membres de l’EAP cette rencontre. Elle aura lieu le VENDREDI 18 NOVEMBRE 2022 (20h00 accueil, 20h30 début de la rencontre, 22h30 fin).
Cela permettra de faire connaître aux membres de l’EAP les joies, les difficultés, les projets missionnaires des différentes équipes. Cela permettra aussi à chacun de mieux se connaître et d’approfondir les liens fraternels.
Enfin nous allons essayer de développer l’accueil aux portes de l’église avant la messe dominicale. Nous le ferons en nous appuyant sur les personnes déjà présentes. Nous aimerions aussi qu’à tour de rôle, les membres de l’EAP et quelques autres personnes soient davantage attentives en sortie de messe aux nouveaux arrivants et…NOUS NOUS RETROUVERONS DIMANCHE 9 OCTOBRE POUR LA MESSE DE LA RENTRÉE PAROISSIALE. Ce sera l’occasion de confier à la grâce de Dieu notre communauté chrétienne et tous les habitants de notre paroisse. Ne cessons pas de prier les uns pour les autres et de cultiver l’estime mutuelle. Nos différences et parfois nos divergences peuvent devenir des richesses et des chemins d’une communion plus grande.
Paix à vous. Guillaume Villatte, † prêtre