Posted by on 4 juillet 2022

Les composteurs ont pris leur place définitive derrière l’église. Une équipe d’accueil/entretien se met en place depuis le 25 juin.

En juillet, vous serez accueillis par :
le 02 : Vivien et Fernando, le 09 : Marie-Anne, les 16, 23 et 30 : Isabelle.
En août, en raison des vacances, il n’y aura pas de permanence. Reprise le samedi 03 septembre.

Merci aux premières personnes qui sont venues samedi 25 juin déposer leurs bio-seaux dans le composteur qui a trouvé sa place en dessous des arbres, et bienvenue aux personnes intéressées !
Nous étions un petit groupe, lundi 20 juin, à recevoir une formation dispensée par Juliette Nedellec, chargée de mission compostage et bio-déchets sur 17 communes du territoire du Syndicat Émeraude.
Elle nous a rappelé et précisé différents points, particulièrement sur les déchets autorisés et non autorisés, les différents organismes de la faune qui interviennent, et enseigné la manière de surveiller et d’entretenir le compost. Voici un rappel et des précisions pour votre tri :

• Déchets alimentaires
  • Épluchures, trognons, fanes, morceaux avariés de tous les fruits et légumes,
  • Restes de féculents acceptés en petite quantité,
  • Coquilles d’oeufs broyées,
  • Sachets de thé, filtres et marc de café.
    Déchets ménagers non alimentaires :
  • Essuie-tout,
  • Boîtes à oeufs et cartons bruns sont bienvenus car fournissent du carbone mais il faut les découper avant de les déposer dans le bio-seau.
    Ne sont pas autorisés :
  • Viandes, poissons, oeufs,
  • Plats en sauce,
  • Produits laitiers,
  • Carapaces de crustacés et coquillages,
  • Liquides (boissons, huiles…),
  • Noyaux,
  • Pain,
  • Etiquettes de fruits,
  • Sacs biodégradables, étiquettes, emballages plastiques,
  • Mégots de cigarettes,
  • Poussières d’aspirateur et balayures,
  • Cartons et papiers imprimés de couleurs vives.

Il ne faut pas venir déposer vous-mêmes vos bio-déchets dans le composteur, mais seulement au cours de la permanence des samedis matin de 10h30 à 12h00, en présence de l’équipe d’accueil. La raison est que seuls, les déchets alimentaires pourrissent. Il faut systématiquement mettre en même quantité une couche de déchets secs du jardin qui sont stockés dans le 2ème bac, et c’est ce que fait l’équipe compost le samedi seulement, en plus de l’indispensable brassage à chaque apport.
Nous tenons des bio-seaux à votre disposition. Alors n’hésitez pas à vous lancer avec notre aide.
PS : Si vous ne pouvez pas venir le samedi, merci de laisser votre bio-seau marqué de votre nom à côté du composteur, où vous pourrez venir le récupérer quand il aura été vidé lors de la permanence.

L’équipe Compost

Posted in: PAROISSE VERTE