Posted by on 2 mai 2022

Créée début 2021 dans notre paroisse pour promouvoir et susciter la conversion écologique de la communauté, la Fraternité saint François d’Assise s’est enrichie du statut de Conseil de la Mission en septembre dernier, et sous la conduite de notre curé, elle a entamé une riche « année verte » dans le sillage de la démarche « Eglise verte ».
Cette démarche adoptée par des centaines de paroisses en France, dont quelques unes dans le Val-d’Oise, a été amorcée avec un éco-diagnostic plutôt rassurant pour notre communauté. Mais pour progresser tout en s’ouvrant aux périphéries hors de nos murs, le Conseil de la Mission a mené à bien des actions visibles et veut fortement amplifier l’empreinte écologique, en impliquant les paroissiens. Pour la fête de Noël, une crèche éphémère a été réalisée pour l’église Saint-François-de-Sales, conçue à partir d’éléments empruntés à la nature qui lui ont été restitués en janvier avec l’aide des jeunes des Fraternités Saint Jean Bosco. Pour le temps de Carême 2022, le fil rouge retenu était « un Carême fraternel avec saint François d’Assise », précurseur de l’écologie intégrale. Un livret d’accompagnement sur les cinq semaines a été rédigé, des homélies étaient orientées vers le respect de la nature et une veillée de prières a eu lieu autour de l’enseignement du saint et de l’encyclique « Laudato Si ». Après les fêtes pascales, le Conseil de la Mission, toujours dans le droit fil de la démarche « Eglise verte » a plusieurs actions à partager avec vous tous.

1) L’installation de bacs de compostage derrière l’église Saint-François-de-Sales :
On sait déjà que le compostage sera une pratique obligatoire pour tous, fin 2023. Alors pourquoi ne pas devancer l’appel, même si on réside en appartement ? La paroisse souhaite installer 3 bacs à compost derrière l’église. Vous serez bientôt interrogés, par un panneau, afin de connaître le nombre de foyers intéressés par la proposition. Des tracts sont en préparation pour donner le mode d’emploi des bacs, avec une possibilité de formation et d’obtention gratuites de bio-seaux. Vous pourrez ainsi porter vos déchets domestiques verts dans les bacs. Le compost constitué entre 6 et 8 mois servira notamment à nourrir les plantations autour de l’église. La réussite du projet tient au nombre de familles intéressées et aux bénévoles qui se proposent pour maintenir les bacs en cours de compostage.

2) La prise de contact avec des familles Zéro Déchet :
Il s’agit d’un challenge lancé par le syndicat Émeraude auquel des familles du Plessis participent. Elles promettent sur un an de réduire leur volume de déchets domestiques. Leur expérience nous intéresse et nous serions heureux de partager avec elles les bonnes pratiques. Si vous avez entendu parler du défi Zéro déchet et si vous connaissez des familles impliquées, merci de nous en informer. Pas à pas, nous aimerions prendre contact avec elles.

3) L’organisation d’une journée de l’Écologie :
La date reste à fixer sur septembre/octobre mais le principe en est acquis. Ce sera une grande journée de sensibilisation à l’écologie heureuse. On prévoit :
– une « troc party », entre des objets en bon état que vous apporterez et d’autres qui seront disposés sur des tables, avec une « tombola troc » à la fin de la journée,
– une bénédiction des animaux de compagnie, sous le patronage de saint François d’Assise,
– une porte ouverte au compostage autour des bacs installés derrière l’église,
– la présence de commerces bio et artisanaux (sous réserves).

D’autres activités peuvent être suggérées dans cette perspective. Merci de vous rapprocher de nous. Un panneau à gauche à l’entrée de l’église Saint-François-de-Sales donnera et actualisera les infos sur l’année verte. Et la démarche « Église verte » sera respectée aussi pour le renouvellement des installations. L’éclairage en LED dans l’église a déjà permis d’économiser 1000 € d’électricité par an et les travaux à venir dans les salles du Bon Pasteur prévoient l’isolement des plafonds et des luminaires LED pour aller dans le même sens. Finalement, l’écologie est bien à la portée des bonnes volontés de notre communauté. Et on compte sur vous pour nous rejoindre comme forces vives de la première année verte. Prenez contact avec notre curé.

Le Conseil de la Mission : père Guillaume, Constanza, Marie Anne et Michel

Posted in: PAROISSE VERTE