Posted by on 30 novembre 2021

Le 28 novembre 2021, 1er dimanche de l’Avent, la nouvelle traduction en français du missel romain, entrera en usage.
Certaines prières, prononcées lors de la messe, seront légèrement différentes. Explications !

Qu’est-ce que le Missel romain ?

Le missel romain est le livre liturgique qui contient toutes les prières, préfaces et dialogues rituels qui se succèdent durant la messe. Il précise également les gestes des différents acteurs de la célébration, les objets rituels et le mobilier. Il prend en compte les temps liturgiques, les fêtes et les moments forts de la vie de l’Église et de ses fidèles.

Pourquoi une nouvelle traduction ?

Chez les chrétiens, la traduction a toujours existé. Les textes bibliques de l’Ancien Testament rédigés en hébreu et en araméen ont très vite été traduits en grec. Plus tard, la Bible a été traduite en latin. Le concile Vatican II a permis l’utilisation des langues d’usage des fidèles. Depuis, les traductions en langue moderne doivent être mises à jour régulièrement parce que les langues parlées évoluent rapidement. Il avait déjà été modifié en 1975 et 2002. Pour cette nouvelle traduction, un comité d’experts des pays francophones a travaillé pendant 17 ans.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

L’objectif de cette nouvelle édition du missel romain est de proposer une plus juste traduction du texte original latin. Il y aura ainsi quelques modifications dans les paroles prononcées par le prêtre ou par l’assemblée dans le déroulement de la messe. Y est également accordée une plus grande place au silence et à la gestuelle.

Un exemple : l’acte pénitentiel (avec les nouveautés en gras)

« Je confesse à Dieu tout-puissant, Je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. »

Pour en savoir plus, un lien avec Aleteia :
https://fr.aleteia.org/2021/10/27/nouvelle-traduction-du-missel-les-dix-choses-qui-changent-pour-les-fideles/

et une vidéo orientée vers le public des enfants : C’est quoi un missel ?

et une autre vidéo plus précise sur la traduction du Missel romain :

Posted in: PRIER ET CELEBRER