Posted by on 19 novembre 2021

« Réjouissons-nous » ! Cette invitation semblera bien provocatrice pour certains d’entre nous qui traversent des difficultés. Elle semble décalée par rapport à la crise profonde qui traverse le monde occidental, la crise migratoire qui bouscule les pays de l’Union européenne. Elle est tout à fait hors de propos si l’on pense à la crise climatique…

Et pourtant l’apôtre saint Paul nous le dit : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le
Christ Jésus » (Galates 4-7).
Lorsqu’il écrit ces mots à la communauté chrétienne de Galatie, tout ne
va pas bien dans le monde de son époque et les chrétiens sont chassés de la synagogue. Lui-même expérimente
plusieurs persécutions…

Cette grâce de trouver la paix intérieure alors que le monde, notre Église et parfois même nos existences
quotidiennes sont bousculés… Cette grâce de trouver la paix nous vient du Christ Sauveur. Paul et combien
avec lui et jusqu’à aujourd’hui font cette expérience ! Jésus-Christ est proche de nous, sa présence nous réjouit
car elle apporte force et réconfort. Elle est certitude de pouvoir sortir victorieux de l’épreuve. « La joie du
Seigneur » c’est celle « d’être ressuscité et glorifié à la droite du Père ». C’est cette joie qu’il donne en partage à
l’humanité.

LE TEMPS LITURGIQUE DE L’AVENT (qui débutera dimanche prochain) nous offre la grâce d’entrer plus avant dans cette expérience. Nous pourrons, si nous le voulons, commencer par faire mémoire des moments de paix intérieure, et de paix entre nous. Nous y découvrirons l’action de l’Esprit Saint, l’Esprit qui nous est donné par Christ Seigneur.
Nous pourrons aussi élever fréquemment notre cœur vers la présence du Christ tout au long de nos activités quotidiennes. Nous nous réjouirons de sa présence à nos côtés ! Nous pourrons aussi, avec Lui et pour Lui, chercher à
manifester sa bonté à ceux et celles que nous côtoyons habituellement. Et tout ce qui entretient la tristesse, les tensions et les antagonismes nous pourrons, en y résistant avec l’aide du Christ, le lui confier dans le sacrement du pardon des péchés.
Le Seigneur vient pour sauver notre monde et notre planète, il vient nous libérer de nos tendances égoïstes qui nous replient sur nous-mêmes et nous laissent insatisfaits. « Soyons dans la joie, le Seigneur est proche » !

Guillaume Villatte, prêtre Curé de la paroisse du Plessis-Bouchard et de Franconville gare

Posted in: QUI SOMMES NOUS ?