Posted by on 13 juin 2021

Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, tous sont invités à rejoindre la Grande Marche de saint Joseph qui traversera la France cet été, le temps d’une journée, d’un week-end, d’une semaine… ou plus.
Marie-Anne B. était présente lors du démarrage

Née dans le coeur d’un pèlerin de la Marche de saint Joseph le 19 mars dernier tandis qu’il portait la statue de Joseph dans les rues de Paris, l’idée d’une Grande Marche à travers la France, inspirée du pèlerinage du « M de Marie », a vite fait des émules parmi un groupe d’amis pèlerins.
La Grande Marche s’est élancée lundi 7 juin 2021 – jour anniversaire de l’apparition de saint Joseph à Cotignac – sur un premier tronçon reliant le parvis de la Défense à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre.

Marie-Anne y était et s’en réjouit : « J’ai eu la joie de participer lundi à la bénédiction de la statue de Saint Joseph et des pèlerins venus en nombre pour cette occasion devant l’Église Notre Dame de Pentecôte à la Défense par le Père Hugues Morel d’Arleux. Nous avons marché pendant 3 heures, priant la Vierge Marie avec le chapelet et chantant différents hymnes de louanges jusqu’à la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre.
Des cartes avec la prière du pape François à Saint Joseph étaient distribuées aux passants, qui ont fait bon accueil à ce geste.

Ensuite, sur les routes de France, les pèlerins iront à la rencontre des français, par des échanges directs, afin d’écouter et de collecter leurs CRIS : C : Colères, angoisses et difficultés R : Réjouissances, consolations et joies du quotidien I : Intentions de prières, pour eux et leurs proches S : Salutations solidaires pour les pèlerins de Saint Joseph ! Les français rencontrés seront invités à se faire photographier et à déposer ces « cris » dont la compilation fera l’objet d’une publication qui sera offerte aux responsables politiques et religieux de notre pays. »

La Grande Marche s’achèvera le 15 août 2021 – fête de l’Assomption de la Vierge Marie – au sanctuaire de Cotignac. Un pèlerinage en l’honneur de saint Joseph, fêté tout particulièrement cette année à la demande du pape François, mais aussi à son image : grand et humble à la fois. Grand par le nombre de kilomètres parcourus – plus de 900 ! Et humble dans l’esprit de simplicité évangélique à laquelle invitent les organisateurs. Les pèlerins sont chargés, de façon autonome, de l’organisation de leur logement et de leur nourriture.
La Grande Marche attire par sa souplesse et sa simplicité. Les 70 étapes sont bien identifiées et chacun, à tout moment, peut rejoindre le pèlerinage sur un ou plusieurs tronçons, un tronçon équivalant à environ 15 kilomètres. Les pèlerins passeront par de grands sanctuaires, comme Vézelay (du 24 au 26 juin) ou Paray-le-Monial (du 6 au 8 juillet), mais aussi par des plus petites paroisses.

Pour toutes informations : www.lagrandemarche.fr


Posted in: PRIER ET CELEBRER