Posted by on 22 avril 2021

Un tableau est venu au temps de Pâques enrichir le décor du choeur de l’église Saint-François-de-Sales. Il a été peint par un prêtre du diocèse de Pontoise et offert pour notre paroisse au père Guillaume.

Intitulé « Rabbouni », il figure la première rencontre de Marie-Madeleine avec son « Maître », le Christ ressuscité, devant le tombeau. La peinture est abstraite et sa forme est en losange. Les couleurs sont sombres mais dorées.
C’est cette couleur qui donne sa signification à cette peinture abstraite.
Dans l’Évangile de Jean (20, 11-18), le Christ s’adresse à Marie-Madeleine : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre ». Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire Maître.
Dans l’obscurité du désespoir de Marie-Madeleine, soudain une lumière a jailli. Lorsque le tableau est traversé d’éclats de lumière, il devient lui même lumineux. Les ors explosent de clarté et la puissance du Christ ressuscité dépasse les limites de l’oeuvre. C’est bien de beauté qu’il s’agit, celle de l’Espérance retrouvée.
MR

Posted in: PRIER ET CELEBRER