Posted by on 15 avril 2021

Dès 10h00, en ce dimanche 11 avril 2021 très spécial, Fabiola était là pour nous parler de sainte Thérèse. Le premier enseignement était sur saint Joseph et Thérèse. Fabiola nous a entretenus sur la foi des époux Martin pour saint Joseph qui s’est ajustée à la volonté de Dieu, toute sa vie.
La messe était enthousiasmante, animée par Stéphanie Tchango et le groupe charismatique de Franconville. Le père Cusset, père Blanc de Mours, qui a été missionnaire en Algérie, a proclamé l’Évangile en nous rappelant que le salut de Jésus, « La paix soit avec vous », correspond au « Salam aleykoum » des arabes, et nous l’avons repris en choeur.
Puis, au moment de l’homélie, Fabiola nous a parlé du « Fiat » de Thérèse dans l’escalier des Buissonnets, à Noël. « Fiat » veut dire en latin « Que ta volonté soit faite ». Thérèse, à 13 ans, voulait rester une enfant et recevoir toujours des cadeaux après la messe de minuit. Dans l’escalier, elle reçut la grâce d’accepter, à partir de ce moment, de ne plus vouloir de cadeaux et de grandir.
Après le Credo, le père Guillaume a circulé dans l’assemblée en présentant les reliques de sainte Thérèse. Ce fut un moment émouvant, avec de possibles guérisons de l’âme ou du corps.
L’après-midi, l’enseignement de Fabiola portait sur l’Esprit Saint qui a inspiré Thérèse. Elle voulait faire des toutes petites choses, dans la vie quotidienne, avec le plus d’amour possible et elle appelait cela « la petite voie vers la sainteté ». Thérèse aimait aussi l’image de l’ascenseur. Nous n’avons qu’à nous mettre dans les bras de Jésus pour monter et nous hisser vers le ciel.
Puis, le Saint Sacrement fut exposé et il y eut la prière du chapelet de la Miséricorde divine. On pouvait aller et prier devant les reliques, en piochant une parole de Thérèse. Enfin, nous avons prié le Chemin de Croix de la Miséricorde. Pendant tout l’après-midi, il était possible, grâce à un des prêtres présents, de recevoir le sacrement de la Réconciliation.
Ce fut une belle journée avec Thérèse qui nous guidait sur les pas de la joie, de la modestie et de la confiance en un Dieu qui nous prend dans ses bras et qui nous pardonnera toujours.
Marie-Hélène Rocher

Ce dimanche 11 avril 2021, nous avons eu la joie de pouvoir accueillir une nouvelle fois les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Depuis trois ans notre communauté chrétienne s’est étoffée, elle s’est rajeunie. Chaque mois, presque, nous voyons éclore une nouvelle initiative. Mais le plus important est la joie, la qualité de la prière, la communion qui grandissent entre les membres de la communauté chrétienne. L’intercession de Thérèse de Lisieux n’y est pas pour rien. Grâce à sa prière fraternelle nous faisons l’expérience de la miséricorde divine et nous accueillons depuis fin août entre 15 et 20 nouveaux adultes…
C’est en 2017 que nous a été offert, par Céline D., le tableau du Christ miséricordieux. À partir de là, en 2018, nous avons célébré le dimanche de la Miséricorde avec les reliques de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus. En 2019, après cinq prédications sur la Miséricorde Divine (qui ont touché les coeurs), nous avons accueilli les reliques de Ste Faustine, de saint Jean-Paul II et du Bienheureux confesseur de Ste Faustine.

Père Guillaume

RAPPEL DU PROGRAMME

• Animation par le groupe charismatique de Franconville. Enseignements par Fabiola Duez, qui intervient souvent en France et dans le monde dans ces occasions.
  • 10h00 Enseignement sur la place de St Joseph dans la vie de Ste Thérèse
  • 10h30 Messe solennelle suivie de la vénération des reliques