Posted by on 8 février 2026

Le dimanche de la santé, ce dimanche 8 février 2026, nous concerne tous, membres de la communauté paroissiale : personnes malades, soignantes, visiteuses, aidantes… Le thème de cette année : « Que votre lumière brille » nous invite à « faire briller la lumière de l’amour du Christ, à la faire rayonner pour que chacun s’y réchauffe, y puise énergie et réconfort, douceur et tendresse », selon le livret de la Conférence des Évêques de France.
Les personnes malades font pleinement partie de notre communauté paroissiale, même si nous les voyons peu dans nos assemblées. Dans la foi et l’espérance en la vie plus forte que le mal, elles nous rappellent la passion de Jésus et sa lutte victorieuse contre le mal.
Ce Dimanche de la Santé est une journée de prière pour les personnes malades et pour tous ceux et toutes celles qui les accompagnent. Nous pensons particulièrement aux soignants, aux chercheurs, aux aidants et aux bénévoles de notre communauté, qu’ils soient membres des aumôneries hospitalières, de la Pastorale des personnes en situation de handicap ou du Service Évangélique des Malades (SEM). Au nom de notre communauté paroissiale et de l’Église, ces bénévoles vont les rencontrer. Ils donnent de leur temps avec régularité pour que ces personnes vivent mieux leur épreuve. Les personnes qui visitent les malades, ne serait ce que par leur présence, leur apportent un réconfort et peuvent dire tout ce qu’elles reçoivent aussi pour elles mêmes de ces rencontres.
Différentes propositions sont faites en paroisse et au cours de la messe : témoignages, sacrement des malades, prière universelle, bénédiction des professionnels de santé, temps de rencontres après la messe si possible. Pensons aux membres de notre communauté qui vivent seuls en leur rendant, tant soit peu, des visites de réconfort.
« À la manière du bon Samaritain qui s’est penché pour aider l’homme blessé sur le bord de la route, nous sommes tous appelés à nous arrêter, à soutenir ceux et celles qui souffrent, à être des témoins évangéliques de proximité et de service envers les malades et les plus vulnérables », nous dit le pape Léon XIV. Et si certains d’entre vous sentent le besoin de rejoindre ces équipes paroissiales de bénévoles pour être au service des plus démunis, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat de la paroisse ou auprès des services concernés. Paix à vous !

Père Augustin, curé de la paroisse