pour le lancement de la phase de consultation du Concile Provincial
(25 janvier 2026)
Chers frères et soeurs, chers amis,
C’est pour nous tous une grande joie de voir grandir au sein de l’Église en France, dans notre diocèse et chacune de nos paroisses, le nombre de femmes et d’hommes qui demandent le baptême, qu’ils soient jeunes ou adultes. Ce renouveau catéchuménal est un signe magnifique d’espérance et un appel à approfondir ensemble notre mission.
Dans cet esprit, les évêques de l’Île-de-France et du diocèse aux armées ont décidé d’ouvrir un Concile Provincial. Il a pour thème : « Catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses ».
Aujourd’hui, je souhaite vous inviter tous à entrer résolument dans cette démarche missionnaire et dynamique au service des futurs baptisés. En ce dimanche 25 janvier, jour de la conversion de saint Paul, nous entrons dans la phase préparatoire du Concile. Il s’agit du moment important de la consultation. Nous souhaitons de grand coeur recueillir vos avis, vos questions et vos propositions. Cet après-midi, en l’église Notre-Dame d’Eaubonne, de 14 h 30 à 17 h 30, une rencontre aura lieu avec les adultes baptisés au cours des cinq dernières années. Et je serai heureux de prier avec eux et d’entendre ce que l’Esprit Saint suscite en leur
coeur.
Durant le temps de Carême et le Temps pascal, il vous sera proposé de participer, au sein de vos communautés paroissiales, à plusieurs moments pour prendre part à cette consultation. Ces rencontres auront lieu aussi dans les aumôneries d’étudiants, les hôpitaux, les prisons, ainsi que dans les établissements d’enseignement catholique et les mouvements de jeunesse.
Je vous remercie d’être attentifs aux invitations qui vous seront faites dans les semaines à venir et à y répondre favorablement. Je rends grâce à Dieu pour votre disponibilité et votre engagement.
Puissions-nous, chers amis, faire l’expérience, à travers ce Concile Provincial, de l’écoute mutuelle, de la réflexion commune et de la communion fraternelle pour le service de la mission. Confions au Seigneur dans la prière la fécondité de nos échanges. Que fasse l’Esprit Saint.
Bien fraternellement.
Mgr Benoît BERTRAND, Évêque de Pontoise
