Posted by on 15 septembre 2025

Oui, cette année encore, l’association des « Amis de l’Église Saint-Nicolas » a réitéré ses « visites guidées » le samedi 6 septembre dernier, ainsi que la vente de crêpes-maison, tartes et boissons au forum qui se trouvait au centre culturel.
Vers 10 heures, pendant que Chantal, Françoise, Claudia et Élisabeth s’installaient devant les crêpières au centre culturel, c’est, sous un soleil éclatant et un beau ciel bleu, que la petite équipe habituelle de bénévoles s’est installée devant l’église Saint-Nicolas, à l’abri d’un arbre, sous un chapiteau monté spécialement et prêté par la mairie. Simonne, toujours fidèle, accompagnée de Marie-Odile, accueillait les habitants venus découvrir l’histoire, au fil des ans, de cette belle petite église. Deux groupes de visiteurs le matin et trois groupes l’après-midi, dont le premier interrompu par l’arrivée d’un mariage dans l’église. Serge et Anne, aidés l’après-midi de Fidèle venu les rejoindre, ont offert avec brio un récit clair et précis, ponctué de morceaux de musique choisis par Serge en l’absence de Cédric et de l’orgue. Dans l’église, les visiteurs, une trentaine, écoutaient religieusement les guides « d’un jour » raconter avec passion l’histoire de l’église et les transportaient ainsi à travers les siècles, dans une autre époque. Ils apprirent ainsi comment l’église, alors simple chapelle dédiée à la Vierge Marie, fut érigée au rang de paroisse et comment ont été acquis les objets du culte, de la « Vierge polychrome » à la « statue de la Vierge Marie » pièce unique sculptée spécialement pour notre église par un artisan ; comment les travaux de rénovation du Centre Bourg (commencés en 2010), incluant la restauration de l’église, ont été décidés et annoncés par le maire, Gérard Lambert-Motte, en réunion publique de mars 2005, après la fermeture de l’église en 1999 pour des raisons de sécurité ; ainsi que l’acquisition d’une deuxième cloche « Marie-Gabrielle » avec l’annotation de l’origine de ce prénom choisi par le bureau et gravé sur la cloche.
Les visiteurs sortaient de l’église ravis, des étoiles dans les yeux, des souvenirs pleins la tête et après avoir reçu des mains de l’auteur, Serge, un livret dédicacé, s’en allèrent enchantés de ce beau moment magique.
L’association renouvelle ses visites guidées lors de la journée du patrimoine le samedi 20 septembre de 10 h à 18 h. Si ce n’est pas encore fait, venez donc écouter Serge, Anne et Fidèle. Ils vous raconteront cette belle histoire et répondront à vos questions.
Pendant ce temps-là, au forum, les crêpes et boissons étaient les bienvenues. Des petits sachets de friandises étaient également offerts aux enfants. À 18 h, après une belle journée, pleine de rencontres, et un succès pour la vente des crêpes, nos amies sont rentrées chez elles, fatiguées mais ravies.
La paroisse était là aussi pour les inscriptions à l’éveil à la foi, au catéchisme, à l’aumônerie. Le matin, le stand installé spécialement, n’a pas désempli. L’après-midi fut plus calme. Espérons que le nombre d’enfants inscrits soit aussi important que celui de l’année 2024.

Marie-Odile