Posted by on 11 janvier 2026

Frères et soeurs en Christ, nous fêtons le baptême du Seigneur ce dimanche 11 janvier 2026. Cette journée marque la fin du temps de Noël et nous invite à réfléchir sur le sens du baptême chrétien.
Dans l’évangile selon saint Matthieu (3, 13-17), Jésus se présente à Jean-Baptiste pour être baptisé. Jean hésite, mais Jésus lui dit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice ». Au moment du baptême, l’Esprit de Dieu descend sur Jésus comme une colombe et une voix du ciel déclare : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ».

Ce récit nous montre que le baptême est un envoi en mission, une inauguration d’une vie nouvelle. Jésus s’identifie à l’humanité pécheresse, mais il est aussi le Fils bien-aimé de Dieu. Son baptême est un exemple pour nous, qui sommes appelés à vivre notre baptême comme un engagement à suivre Jésus. Le baptême est un acte d’amour de Dieu qui nous adopte comme ses enfants. Jésus nous montre que la justice de Dieu est une justice d’amour et de miséricorde. Et nous sommes appelés à vivre notre baptême comme un engagement à suivre Jésus et à annoncer la Bonne Nouvelle du salut au monde.

Je saisis également cette occasion du baptême de notre Seigneur pour vous annoncer que le dimanche 25 janvier, jour de notre fête patronale et de la messe des familles, nous célébrerons en même temps le lancement de la phase de consultation du Concile provincial qui aura pour thème : « Catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses ». Dans l’après-midi de ce dimanche-là aura lieu une rencontre entre notre évêque et les adultes baptisés au cours des cinq dernières années en l’église Notre-Dame d’Eaubonne.
Allons-y nombreux. Paix à vous !

Père Augustin, curé de la paroisse