Nous étions une vingtaine, notre curé en tête, à prendre le train au matin du samedi 6 décembre pour nous rendre à Paris. Pour nous distinguer, un superbe fanion paroissial était inauguré et nous le devons aux artistes associés par la Fraternité Ozanam ; un grand merci pour cette oeuvre durable et généreuse. Nous avons retrouvé plus de 1500 pèlerins du diocèse au marché aux Fleurs avant de rejoindre ensemble la cathédrale Notre-Dame.
Avec patience, chacun a trouvé place dans la nef pour assister à la messe présidée par notre évêque Mgr Bertrand. Une célébration tout orientée vers la prière pour les vocations : celles des engagés dans l’Église, mais aussi celles des pères et mères de famille, celles des jeunes qui se cherchent… Après un temps de visite et de découverte de la crèche après la messe, notre groupe paroissial s’est mis en marche à travers Paris pour rejoindre d’abord le Jardin des Tuileries.
Par un temps nuageux mais sans pluie, nous avons pique-niqué et pris le temps de converser, puis tous les pèlerins étaient attendus vers 14 h 00 dans l’église de la Madeleine. C’était alors le temps d’écouter trois témoignages de jeunes ayant découvert et accepté leur vocation : une novice, un séminariste et, aussi, un servant de choeur d’Ermont qui a puissamment rendu hommage à celui qui a conforté avec douceur son engagement. C’était le père Serge Estiot disparu cette année et bien connu par notre communauté. Vers 15 h 30, notre groupe de pèlerins a rejoint Le Plessis-Bouchard, avec le souvenir d’une journée salutaire pour notre joie de croire et d’espérer toujours plus de vocations pour notre beau diocèse de Pontoise.
Michel

