« Le Seigneur vient ! Levons les yeux : voici le jour du Fils de l’homme. Sa clarté chasse la nuit de nos péchés, et toute chair verra le salut de notre Dieu » (Tropaire, Le Seigneur vient, Ex 10-63, J. Galineau). « Donne à tes fidèles la volonté d’aller par les chemins de la justice à la rencontre de celui qui vient, le Christ » (Collecte du premier dimanche de l’Avent).
Le ton de ce premier dimanche de l’Avent est donné dès la collecte qui conclut la liturgie d’ouverture. Il nous engage à veiller dans une attente active car le Seigneur, qui est venu prendre part à notre humanité en Jésus, est attendu pour l’achèvement de la promesse de
Dieu. La première préface de l’Avent l’exprime très clairement :
« Il est déjà venu, en assumant l’humble condition de notre chair, pour accomplir l’éternel dessein de ton amour et nous ouvrir à jamais le chemin du salut ; il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi ».
Le temps de l’Avent nous prépare à la fois aux festivités de Noël, faisant mémoire de l’incarnation du Fils de Dieu et à sa venue dans la gloire pour la fin des temps. Il inaugure l’année liturgique en portant notre regard sur la réalisation des promesses de Dieu.
Pour notre communauté, des activités sont programmées pour nous aider à mieux nous préparer pendant ce temps de l’Avent, pour accueillir le Fils de Dieu qui va naître dans nos coeurs : le pèlerinage diocésain à Notre-Dame de Paris (6 décembre), la messe des jeunes (7 décembre), l’évangélisation autour de l’animation municipale « Esprit de Noël » (13 décembre), les confessions de l’Avent (19 décembre à 19 h 30) ; sans oublier l’adoration du Très Saint
Sacrement chaque jeudi à 18 h 00 et le chapelet chaque mardi à 18 h 30 à Saint-Nicolas et chaque samedi à 9 h 30 après la messe dans la salle du Bon Pasteur. Que Dieu nous donne la grâce de nous préparer matériellement et spirituellement pour accueillir son Fils, Emmanuel, Dieu-avec-nous.
Paix à vous !
Père Augustin, curé de la paroisse.
