Posted by on 26 octobre 2025

Nous étions 8 membres de notre communauté, notre curé en tête. Nous sommes partis du 19 au 23 octobre 2025 avec plus de 700 pèlerins du diocèse de Pontoise, notre évêque Mgr Bertrand pour nous guider.

Le programme était intense et exaltant.
Dès le dimanche 19 après notre arrivée à l’aéroport de Rome Fumicino, nous sommes partis directement en car pour la Via Appia. Nous avons marché 5 km avant d’atteindre les Catacombes de Sainte Calixte, que nous avons visitées. Auparavant, une messe en plein air a réuni plus de 150 pèlerins, avec une homélie prononcée par le père Augustin, notamment aux côtés de notre ancien curé, le père Jean Pierre. En soirée, nous avons rejoint notre résidence à une heure de Rome : Fraterna Domus. Un lieu idéal pour accueillir, héberger et nourrir 700 résidents. Et pour les nourritures spirituelles, une vaste chapelle circulaire a souvent été archi comble.
Le lundi 20, direction le centre de Rome à la découverte de la ville des premiers chrétiens, avec une marche depuis le Capitole et le Forum jusqu’au Colisée. Puis dans le baptistère de la basilique Saint Jean de Latran, Mgr Bertrand nous a invité à renouveler les voeux de notre baptême. Et dans l’après midi, c’est à la basilique Sainte Marie Majeure que nous avons passé la première Porte Sainte. C’est à la Fraterna Domus que nous avons vécu notre messe quotidienne.
Le mardi 20, entrée dans la Cité du Vatican. Une messe exceptionnelle présidée par Mgr Bertrand a pu être célébrée dans la basilique Saint Pierre : un privilège. Et les prières universelles ont été dites notamment par Marie Hélène, de notre paroisse. Après la visite de la basilique, tous les pèlerins étaient invités à accomplir le chemin jubilaire passant par la Porte Sainte, ouverte par le pape François début 2025 pour l’année du Jubilé de l’Espèrance. A la fin de la journée, une intense veillée pénitentielle était proposée à la Fraterna Domus avant le dîner.
Le mercredi 21, retour au Vatican pour un rendez vous hebdomadaire mais évènementiel pour nous. C’était le jour de l’audience papale sur la place Saint Pierre. Levés comme d’habitude vers 5h00, nous étions en place dès 8h30. Vers 10h00, le pape Léon XIV est apparu sur sa papamobile avant de dire sa catéchèse, traduite en 9 langues, sur une estrade devant 60 000 personnes. Une ambiance exaltante et pour certains, le privilège de voir le pape à quelques mètres. Dans l’après midi, c’est à pied que nous avons découvert la Rome baroque, depuis la place Navone jusqu’à l’église Saint Louis des Français : c’est là que Mgr Bertrand se proposait de bénir chaque pèlerin. C’est en groupe que les 8 du Plessis ont été reçus.
Le jeudi 22, un changement de programme a précédé le retour à l’aéroport. La visite prévue à la basilique Saint Paul hors les Murs a été annulée, du fait de la visite du roi Charles III d’Angleterre. A la place, les pèlerins ont parcouru le quartier superbe de la Trinité des Monts et de la fontaine de Trévi.

Tout au long de ces 5 jours, les pèlerins étaient répartis entre 14 cars. Dans le nôtre, la responsable Dominique était accompagnée par un guide spirituel, le père Fulgence Mehouanou, curé de Deuil la Barre et de Montmagny. Son rôle était d’animer les prières mais aussi de proclamer un enseignement sur le thème retenu pour le pèlerinage : « Je crois en l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique », avec un des qualificatifs examiné chaque matin.

La galerie des photos suivantes donne un aperçu des moments forts évoqués ci dessus :

Posted in: PRIER ET CELEBRER