Posted by on 8 avril 2024

Depuis plus d’un an je n’arrive plus à assumer pleinement ma charge de curé. J’en ai parlé avec notre évêque puis avec le Père Thierry Butor , vicaire général du diocèse. Au cours d’un temps de repos fin octobre 2023, dans la basilique Saint François de Sales d’Annecy j’ai écrit une lettre
à notre évêque. Je lui exprimais mes difficultés et lui demandais de pouvoir arrêter ma charge de curé fin août 2024. Je lui donnais aussi différentes pistes possibles pour une nouvelle nomination exceptée celle de curé d’une paroisse.
Je vis une dépression depuis mon enfance ; j’ai appris à vivre avec et à compenser l es effets néfastes ou tout du moins à les atténuer. Il s’avère que depuis plus d’un an j ’arrive beaucoup moins à faire face aux conséquences de cette dépression. Le Seigneur me donne de garder la joie d’être prêtre et d’exercer le ministère. C’est pour préserver cette joie et la fécondité du ministère qu’il m’a semblé bon de demander à ne plu s être curé. C’est en cela que la volonté du Seigneur se manifeste ; c’est dans la paix qu’il m’a été donné d’y consentir. Je sais pouvoir compter sur votre amitié et votre prière.
Avec vous je rends grâce à Dieu, particulièrement en ces fêtes de Pâques depuis huit ans le Seigneur a poursuivi son oeuvre de salut au sein de la paroisse et dans la communauté chrétienne que nous formons. Il l’a fait avec notre coopération et malgré nos faiblesses et nos résistances. Sa bonté fut grande ! À ceux et celles que j’ai pu blesser j e demande le pardon et la prière.
Aux Apôtres le Seigneur dit de se considérer « comme des serviteurs quelconques ». Il précise : « qui n’ont fait seulement ce qu’ils avaient à faire » (Luc 5 10). Qu’il puisse me donner de vivre pleinement cette parole. Un très grand nombre d’entre vous ont progressé dans la foi et la vie de foi en Église. Nos célébrations témoignent que le Seigneur nous donne « d’être saisis » ensemble par sa Parole e t son Eucharistie.Nous avons eu la joie d’accueillir de nouveaux arrivants, des catéchumènes et des recommençants. Nous partageons avec émerveillement la joie d’accueillir maintenant des adolescents qui demandent à devenir chrétiens et d’autres qui reviennent à la foi. Que cela oriente nos attitudes et les choix pastoraux à venir.

C’est le père Augustin Dawili Mandaolo, actuellement dans l’équipe des prêtres de Pontoise que notre évêque enverra comme curé, pour prendre le relais auprès de vous. Ce qui me paraît important c’est que vous ayez à coeur de l’accueillir comme l’envoyé du Seigneur pour
manifester au milieu de vous la présence du Christ Pasteur. Cherchez en lui, le Christ qui enseigne le chemin de la Vie éternelle, qui rassemble son peuple, qui le sanctifie par les sacrements et qui l’envoie témoigner de la Bonne Nouvelle du Salut là où vous vivez.

De mon côté je suis nommé dans l’équipe des prêtres de Pontoise, comme vicaire. Le nouveau curé de Pontoise sera le père Edouard Georges actuellement curé d’Ermont. Avec l’Équipe d’animation pastorale et les différents coordinateurs d’équipes nous allons poser les grandes lignes de la prochaine année pastorale et envisager la messe de rentrée. Nous le ferons de
telle manière que le prêtre qui viendra puisse s’inscrire dans une continuité. Nous le ferons aussi de telle façon qu’il puisse percevoir une disponibilité et une joie à envisager des pistes nouvelles.
Ma vie reste donnée pour vous et pour ceux et celles vers qui je vais être envoyé. Si les questions de santé sont un poids et d’une certaine façon un handicap , je suis certain que le Seigneur me conduit à les vivre avec Lui comme une communion à sa Pâque pour notre Église et pour le salut du monde. Que sa Paix nous garde en sa sainte communion.

Guillaume Villatte, prêtre