Posted by on 10 mars 2024

Dimanche dernier, nous étions 7 autour de la table de l’atelier, avec Isabelle comme animatrice, assistée par Valérie. Pendant 3 heures, avec un jeu de 42 cartes, nous avons redécouvert des notions connues comme « Augmentation des gaz à effet de serre » et découvert d’autres concepts comme « Puits de carbone » et « Forçage radiatif ». Le jeu consistait à construire une chaîne de causes et conséquences du dérèglement climatique. Puis on a eu l’occasion d’exprimer nos émotions inspirées par le constat de ces manifestations déjà plus fréquentes.
Pour terminer, Isabelle nous a invités à recentrer la réflexion sur notre propre empreinte carbone. Après avoir appris ce qui la constitue et la moyenne par français de 10 tonnes/an, il était demandé à chacun de faire des propositions visant à réduire notre empreinte en fonction de son impact sur l’environnement et de sa facilité à changer de comportement. L’objectif optimal à viser est de 2 tonnes par français, soit 5 fois moins !
Au bout des trois heures, dans une ambiance constructive et ludique, nous avons été sensibilisés, surpris, interrogés et invités à nous mobiliser. Pour notre communauté paroissiale, le Conseil de la mission ne manque pas d’idées : proposer de nouvelles séances de la Fresque du climat, renforcer l’équipe d’entretien des bacs de compost derrière l’église, participer en équipe aux défis de ma « petite planète » en mai (nous en reparlerons) et bien sûr, renforcer les rangs du Conseil.
Un participant à la Fresque du climat

Posted in: PAROISSE VERTE