Posted by on 10 mars 2024

Chaque année – avant les fêtes de Pâques et de Noël, dans toutes les paroisses du monde, sont organisées des célébrations pénitentielles, des veillées miséricorde, des journées du pardon… Pourquoi cela ? Dans quel but ? Cela nous vient des grandes démarches de demande de pardon du peuple d’Israël.
Par exemple quand le peuple est déporté à Babylone, la Bible nous rapporte deux grandes prières qui dépassent la simple demande d’un pardon personnel. C’est une demande de pardon pour « nos pères » et « pour nous ». Ou plus précisément « avec nos pères nous avons péché ».
Cette prise de conscience se fait en reconnaissant la grandeur et la sainteté de Dieu ; sa fidélité envers son peuple. Elle commence toujours par une louange de Dieu et la reconnaissance de ses bienfaits pour son peuple.
Ce n’est qu’après que vient la prise de conscience des péchés ; chacun d’eux est nommé. Ce qui conduit à cette demande de pardon est la détresse qu’expérimente le peuple de Dieu suite à ses infidélités à la Loi de Dieu. Mais le plus important est l’expression du désir que, par son pardon, Dieu soit glorifié et davantage honoré. (Lire les livres de Daniel au chapitre III et de
Baruch au chapitre III).
C’est dans cet esprit que sur le doyenné (les paroisses d’Eaubonne, Ermont, Sannois, Franconville et Le Plessis-Bouchard) nous organisons non seulement des horaires pour les
confessions, mais surtout des célébrations communautaires pour demander pardon ensemble. Vient alors la demande de pardon personnelle.
En ce temps de carême, nous sommes invités à prendre conscience des dérèglements profonds des relations avec Dieu, au sein de la société, dans les familles et nos modes de vie, mais aussi entre les états et les peuples et avec la nature. C’est là que nous avons à demander pardon ensemble ! C’est là que nous sommes appelés à découvrir que nous portons en nous les racines, les germes de tous ces dérèglements. En cédant à nos penchants mauvais, aux tentations du monde et de l’esprit mauvais nous permettons au Mal de grandir dans le monde.
Ensemble, répondons à l’appel et participons, autour du Christ, à la grande demande de pardon qui peut sauver le monde, le libérer des liens du Mauvais !
Guillaume Villatte, prêtre