Posted by on 4 mars 2024

L’histoire des hommes, l’histoire de l’Église sont contrastées ! Les meilleures intentions sont souvent entachées de nos limites et d’intentions moins bonnes… C’est vrai pour toutes les époques, la nôtre et celles qui nous ont précédés. La lumière que nous donne la foi, nous permet de discerner combien Dieu est patient, fidèle, miséricordieux. Sans cesse le Christ met en oeuvre la force de son salut, la délivrance des impasses où nous nous sommes mis. C’est aussi ce que l’on voit dans la Bible, particulièrement dans le livre des Juges.

Après l’enthousiasme du Concile Vatican II (1962 – 1965), sont venues les postures idéologiques, la volonté de réformer à la force du poignet. Nos communautés chrétiennes étaient assez clivées. Le plus grand nombre des baptisés a quitté l’Église ; nos assemblées sont devenues de plus en plus réduites. Une lecture politique de la foi s’est imposée : les modernistes tournés vers le progrès et les traditionalistes plutôt conservateurs. Je me rappelle de professeurs de séminaire qui ne rentraient pas dans ces catégories ; cela faisait du bien !

Puis nos évêques nous ont conduits petit à petit à « retrouver le coeur de la foi », à comprendre le chemin parcouru par l’Église de France dans une société en profonde transformation et, enfin, à unir davantage célébrations de la foi, témoignage de vie
chrétienne et attention aux plus démunis. Qu’il est beau de découvrir des chrétiens de gauche nourris par une prière profonde et la célébration des sacrements ! Qu’il est beau de découvrir des chrétiens de droite engagés auprès des plus démunis ! Les uns et les autres aimant l’Église et, pour cela, pouvant exprimer certaines critiques de façon positive…
La crise des abus sexuels a conduit nos évêques à « baisser la garde » et à humblement prendre les moyens pour faire la vérité et trouver des solutions. Nous continuons sur ce chemin.

Les fruits de ce chemin parcouru dans le souffle de l’Esprit Saint à la suite du Christ, ce sont les demandes nombreuses pour découvrir la foi du baptême et d’autres demandes nombreuses (plus de 12 lycéens depuis octobre, pour notre paroisse !) pour découvrir la foi chrétienne et célébrer les sacrements de la foi. C’est un mouvement de fond dans toute la France. Rendons grâce à Dieu ! Que cela nous stimule pour nous laisser convertir et purifier en profondeur pendant ce carême…
Guillaume Villatte, prêtre