Posted by on 17 novembre 2023

Plus de quarante paroissiens étaient réunis à la salle du Bon Pasteur pour réfléchir ensemble sur l’impact des différents services proposés à la communauté.

L’assemblée s’est tenue comme prévu le samedi 11 novembre, de 14 h 30 à 17 h 30. Finalement, plus de 40 paroissiens représentaient la communauté. Il y avait des adultes d’âges divers, mais aussi quelques jeunes. Et tous ont joué le jeu, inspirés dans leurs échanges par l’Esprit Saint.

C’est le comité de pilotage du Projet pastoral (Marlène, Tra, Sonia, Clément et le père Guillaume), qui a préparé l’assemblée, et c’est Nicolas, expert auprès du diocèse, qui a animé la séance. Le travail a été effectué par groupe de 6 ou 7, et le thème de réflexion était très ambitieux. Il s’agissait de croiser les entités et le statut de la personne pour déterminer si l’impact de chaque service aujourd’hui est positif, neutre ou négatif.

• Les entités (de la plus vaste à la personne) : l’Église, l’église, la famille restreinte (parents/enfants), la famille élargie, la communauté chrétienne, les prêtres, chaque personne.
  • Le statut de la personne : selon l’âge (foetus, nouveau-né, enfant, adolescent, adulte, défunt) et selon la pratique religieuse (pratiquant, croyant non pratiquant, non croyant).
  • Les services : accueil, sacrements, célébrations, service de l’Autel, catéchuménat, éveil à la foi/catéchisme, aumônerie, mouvements (Foi et Lumière, Venez et Voyez…), services du frère (Secours Catholique, Accueil Ozanam…), service des funérailles (EAFD).

Il était difficile en 50 min de traiter toutes les combinaisons possibles, mais il était demandé à chaque groupe de discerner celles qui ont le plus d’impact pour eux et les autres sur leur vie de foi. Par exemple, l’accueil des non croyants et des non pratiquants, face aux initiatives de la paroisse pour approcher les personnes marginalisées ou indifférentes. À chaque combinaison retenue, un post-it de couleur devait être apposé sur un mur d’expression. Si le post-it était bleu, l’impact du service était positif, s’il était jaune, il était neutre et s’il était rouge, il était jugé négatif par ceux qui l’ont apposé.
À la fin de l’exercice, ponctué par un petit sondage pour recenser des services inexistants mais jugés utiles par la communauté, un goûter convivial a précédé la synthèse des travaux. Nicolas a effectué ensuite une synthèse à chaud pour faire ressortir et commenter sur le mur les nuages de post-it selon leur couleur :

• en bleu : une communauté qui soutient la foi, une bonne visibilité vis-à-vis des non croyants, un accueil sans réserve de toutes les populations, des moyens d’information pour nourrir sa foi,
  • en jaune : peu de post-it ont été posés pour tirer des conclusions,
  • en rouge : un accueil insuffisant des personnes marginalisées (divorcés, homosexuels…), un manque d’arguments et de ressources pour échanger sur les abus dans l’Église, la place des jeunes dans les services, une communication facile et adaptée vis-à-vis des non croyants, l’accompagnement des familles après les obsèques, le manque de groupes pour se soutenir dans la foi.

Après une analyse plus approfondie des post-it, le Comité de Pilotage donnera rendez-vous à la communauté :
• le 9 décembre : assemblée des coordinateurs d’équipes : pour définir les axes d’actions pour les 5 ans,
• du 13 janvier au 3 mars : réunions des animateurs par Pôle,
• le 4 mai : nouvelle assemblée paroissiale, avec proposition des pistes d’actions pour toute la communauté.

Un grand merci du Comité à tous les participants de l’assemblée, qui ont accepté de « prendre soin de la communauté » et qui peuvent toujours compléter leur diagnostic. Le Comité invite aussi les paroissiens qui n’ont pas pu participer et qui souhaitent contribuer, à les contacter via Marlène (marlene.criola@yahoo.fr).