Posted by on 12 novembre 2023

C’est avec ces mots que St Jean de la Croix termine la strophe 4 de son cantique spirituel. Ce sont les mots de l’âme touché par l’amour de Dieu. Elle le cherche à travers toutes les créatures, Et leur demande s’il est passé au milieu d’elles. Voici la réponse des créatures :
« Tout ruisselant de mille grâces, En hâte il traversa nos bois,
Dans sa course, il les regarda ;
Sa figure, qui s’y grava,
Suffit à les laisser revêtus de beauté ».

C’est le Fils de Dieu fait Homme, qui « ruisselant de mille grâces » a traversé toutes les créatures. Son regard posé sur elles les a transformés. Chacune reflète un aspect de son mystère, de sa beauté. C’est pourquoi la nature, la création, ont un tel impact sur l’équilibre des sociétés humaines. Elles les ouvrent au mystère de Dieu et à ce grand mystère de l’incarnation :
« Tu es béni Seigneur, Dieu de l’univers, nous avons reçu de ta bonté, ce pain et ce vin que nous te présentons… Ils deviendront pour nous, le Pain de la Vie et le Vin du Royaume éternel»

En ce temps de crise écologique grave, combien il est important d’accueillir plus consciemment
ce mystère ! C’est possible en cultivant l’émerveillement, l’action de grâce devant chaque chose, chaque créature. C’est possible en prenant davantage conscience « du souffle » qui nous anime, « de la respiration du monde ». Il vient de Dieu et nous porte dans la vie…
C’est dans cet esprit qu’avec le Conseil de la Mission, le Conseil économique et plusieurs d’entre vous, nous cherchons à développer une plus grande biodiversité autour de l’église St-
François-de-Sales. Petit à petit les massifs se construisent avec des arbustes et des fleurs très variés.
D’ici fin novembre ou début décembre nous planterons quatre arbres : Un cerisier Burlat (près du presbytère) – un orme de Sibérie et un tilleul argenté (au bord de la pelouse) – un savonnier (à la place des prunus malades). Ce sera pour nous UN ACTE D’ESPÉRANCE en l’avenir !

Guillaume Villatte, prêtre