Posted by on 5 novembre 2023

Annoncée depuis la rentrée, c’est un temps fort du projet pastoral pour l’avenir de notre paroisse. C’est pourquoi tous les habitants du Plessis-Bouchard et de Franconville-Gare ont été invités à participer, qu’ils soient fidèles de l’assemblée dominicale ou simple visiteur des églises ou d’un service de la communauté.

Concrètement, l’assemblée paroissiale a été conçue par le comité de pilotage du Projet pastoral, avec l’aide d’un « coach », expert auprès du diocèse. Elle s’adresse à tous, car comme l’implique l’intitulé de ce rassemblement, il s’agit de « Prendre soin ensemble de notre communauté paroissiale ».

Comment va se dérouler l’assemblée ?

• A 14h30 : le temps d’accueil et de présentation précédera un temps de prière, pour appeler l’Esprit Saint à inspirer les participants : chacun à l’écoute des autres et tous à l’écoute de l’Esprit Saint.
  • A 15h00 : un travail en groupe permettra de recueillir le ressenti de chacun sur les services rendus par la communauté : « quel impacts ont-ils pour moi et pour tous ? ». La réflexion pourra être déclinée par type de service (accueil, sacrements, mouvements,…). Par exemple, on peut s’interroger sur l’impact d’une Equipe d’Accompagnement des Familles en Deuil dans différentes situations : pour une personne endeuillée, pour un membre ou sympathisant de l’équipe, pour un simple paroissien. Cela conduira à donner une évaluation de l’impact d’un service : aucun, positif, insuffisant.
    Dans une perspective d’avenir, prendre soin de la communauté, qu’est ce que cela signifie ? Que faut-il construire pour mieux relier les personnes, pour mieux affirmer le sentiment d’appartenir à la communauté ? Et ensuite, la communauté peut elle se rendre plus forte, plus influente et plus évangélisatrice au service de son prochain, qu’il fréquente ou non la paroisse ?
  • A 16h15 : une pause goûter sera la bienvenue
  • A 16h45 : restitution et synthèse des propositions. Et suites à données. D’autres réunions seront programmées à différents niveaux : entre coordinateurs d’équipes, entre animateurs par pôle, et de nouveau pour toute la communauté
  • A 17h20 : action de grâce et conclusion

Avec un tel programme, il est clair que l’avis et les propositions de tous sont les bienvenues, même et surtout pour ceux qui connaissent peu la paroisse et son fonctionnement. A bientôt pour le compte rendu.

Michel R