Posted by on 25 septembre 2023

Cette année, la foule de la communauté était au rendez vous. Et sous le soleil. Depuis la messe jusqu’au goûter final, des plus petits au plus âgés, la paroisse a réussi à « faire communauté ». Un bon signe pour le projet pastoral qui commence.

A la messe dominicale de ce 24 septembre , après le mot d’accueil de l’EAP, le temps de l’homélie a permis à la nouvelle équipe du projet pastoral de prendre la parole et d’encourager les fidèles à répondre à leur démarche, à la lumière de l’Esprit Saint.

Avant l’apéritif, un lâcher de ballons a fait la joie des petits enfants et porté dans le ciel un message de paix de la paroisse. Le repas partagé, dans la salle et sur la pelouse sous les barnums installés le matin même, a réuni plus de 100 personnes : un record ! Et comme toujours avec un menu riche et improvisé, notamment grâce aux délicieux plats chauds apportés par le groupe Akofala. Au  moment des desserts, les trois filles « JMJistes » ont témoigné avec enthousiasme et émotion de leurs souvenirs de Lisbonne, et même de Fatima. Elmaze, Laurane et Marine ont remercié la communauté pour leur soutien et ont partagé en paroles et en vidéo ce que les JMJ leur ont apporté : s’éveiller, se lever, se relever.

Et puis, vers 14h00, le grand Puzzle de la communauté a commencé, avec 14 stands de mouvements et services, 4 animateurs et 10 équipes de joueurs, rassemblant au total plus de 50 paroissiens. Pendant deux heures, les équipes ont visité, écouté et lu les indices donnés sur chaque stand, avant de répondre à un questionnaire soumis ensuite à un référent réponse. Celui-ci leur donnait alors un morceau du puzzle ou un gage, en cas de réponse fausse. Progressivement, d’équipe en équipe, le puzzle géant s’est construit sous le barnum central et vers 16h00, il  a pu être vu et photographié en entier. Après un goûter final, les bras n’ont pas manqué pour plier les barnums et ranger chaises et tables. Merci à tous les mouvements et services, et les aidants, qui ont joué le jeu.

Durant cette journée, ensemble, enfants, jeunes et adultes, nous avons pu « faire communauté ». Les familles du pôle Enfance/Jeunesse ont ainsi fait leur rentrée en toute quiétude, car même les tous petits étaient animés grâce à trois baby-sitters recrutées pour l’occasion par la paroisse. Une complète réussite.

Michel Rocher

Et une minute pour lâcher des ballons