Posted by on 26 juin 2023

Dimanche dernier, environ quarante paroissiens du Plessis-Bouchard et le père Guillaume sont venus à la cathédrale de Pontoise pour vivre la consécration de Dominique, Delphine et Géraldine comme Vierges consacrées. J’étais une d’entre eux et je peux témoigner d’un grand élan de fraternité autour de notre soeur Dominique, en particulier.

Dans les premier temps du christianisme, des femmes ont ressenti un appel à se lier étroitement au Christ et, de ce fait, à ne pas se marier. Au IVe siècle, cet appel a été reconnu comme tel par l’Église, sous la forme d’une consécration nuptiale, liturgique et solennelle, conférée par l’évêque. Dans notre pays, Geneviève, la sainte patronne de Paris et de Nanterre était Vierge consacrée. Par son baptême, la Vierge consacrée est insérée dans l’Église et dans sa mission. Par sa consécration, elle assume un rôle particulier en restant enracinée dans son Église diocésaine. Elle est appelée à vivre d’une manière spéciale les « épousailles » que Dieu offre à chaque être humain dans le baptême et par sa prière intense et contemplative du mystère de l’Alliance. Elle est signe de l’amour de l’Église pour le Christ. Actuellement, elles sont environ 600 Vierges consacrées en France et plusieurs milliers dans le monde. Comme Mgr Lalanne l’a enseigné durant son homélie, le Royaume qu’elles nous préparent est un royaume où la charité sera le bien de tous à chacun et de chacun à tous. Ce royaume, elles le créeront, petit à petit, dans leur vie professionnelle, dans leurs familles, dans leurs communautés religieuses, dans leurs réseaux d’amis et dans les relations quotidiennes. Elles témoigneront de la Résurrection et de l’Espérance Elles seront placées au coeur de la vie de l’Église diocésaine. Comme épouses du Christ, elles seront ses collaboratrices, elles feront rayonner le souffle et le coeur de Marie autour d’elles. Elles s’abandonneront totalement au Seigneur.

Pendant la célébration de ce 18 juin, nous avons vu chacune des trois candidates répondre à l’appel de son nom en s’avançant vers l’évêque qui leur a demandé si elles persévéraient dans leur volonté de consécration. Puis elles se sont prosternées pour signifier le don total de leur vie à Dieu. Nous avons ensuite prié sur elles, avec toute l’Église et tous les saints du ciel.
Chacune a exprimé publiquement sa décision irrévocable de vivre dans la virginité. Puis l’évêque a fait la prière solennelle de consécration où il a demandé à Dieu de combler Delphine, Dominique et Géraldine des dons de son Esprit.
Elles ont reçu le voile, signe de la consécration au Christ et au service de son Corps, qui est l’Église.
L’évêque leur a passé l’anneau, signe de leur union au Christ et de l’Alliance entre Dieu et l’humanité tout entière.
Elles ont reçu le livre de la prière des heures, afin qu’elles ne cessent jamais de louer Dieu.
Elles ont reçu la lampe allumée, afin de pouvoir veiller en tout temps et d’être toujours prêtes à aller à la rencontre de l’Époux qui vient.

Des photos ont été prises à l’extérieur de la cathédrale puis certains d’entre nous, après une pluie diluvienne, sont allés chez les Pères Pallotins à Osny où nous avons continué ce jour de fête en mangeant, en chantant à la gloire de Dieu, pour manifester la joie d’accueillir nos trois Vierges consacrées qui vont nous montrer le chemin vers Dieu en témoignant du bonheur de suivre Jésus, en exprimant la joie d’être ensemble et de servir Dieu, en compagnie de la Vierge Marie.

Marie-Hélène

Posted in: PRIER ET CELEBRER