Posted by on 26 juin 2023

Dimanche dernier dans la cathédrale de Pontoise, notre évêque a présidé la célébration de la consécration à Dieu de Delphine, Géraldine et Dominique, dans l’Ordre des Vierges consacrées. Nous étions bien cinquante du Plessis-Bouchard pour entourer Dominique Rosier et
communier à la grâce de cette célébration. Notre évêque, dans son homélie, a su nous faire découvrir cette vocation, son lien avec l’Église et notre vie de tous les jours.

Répondre à l’amour du Christ en se consacrant à Lui dans la virginité, c’est rendre présent, visible aujourd’hui le Christ qui est resté vierge toute sa vie. C’est par grâce que
l’amour de Dieu est appelé à combler toutes les dimensions d’une vie humaine. C’est attester jusque dans sa chair de ce que nous vivrons tous après notre pèlerinage sur la terre, en paradis.

Les Vierges consacrées, avec Notre Dame, sont appelées à se tenir auprès du Christ, devant la croix. Marie est l’image de l’Église qui, dans l’Esprit du Christ, s’associe aux souffrances
des hommes et à leur combat contre le Mal. Avec la Vierge Marie, les Vierges consacrées s’unissent au Christ, leur époux, en faisant de leur vie « par Lui, avec Lui et en Lui » une offrande à la gloire de Dieu pour le salut des Hommes. C’est là qu’elles reçoivent du Christ la grâce d’une maternité spirituelle ; comme l’Église, elles participent à l’éveil et la croissance du Christ dans la vie des Hommes.

Leurs vocations, leurs consécrations et leurs vies nous parlent de la façon dont le Seigneur nous aime d’un amour fou, Lui qui a livré son Fils pour nous ! Elles nous parlent de notre mission de baptisés dans l’Église : avec le Christ, intercéder pour le salut des Hommes en
acceptant de le suivre jusqu’à la croix. Elles nous parlent de notre mission d’enfanter par la foi, la vie du Christ chez nos proches. Elles nous parlent de notre Espérance d’être un jour comblés de la plénitude de l’Amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus et de vivre cette plénitude dans la communion de Dieu avec tous ceux et celles qui seront dans cette communion.

Guillaume Villatte, prêtre