Posted by on 30 avril 2023

Dans une période difficile de la vie de l’Église et après une taille (un émondage) de notre
communauté chrétienne pendant un peu plus d’une année… voici des fruits étonnants, inattendus !
Tout d’abord, lors de la messe chrismale, notre évêque a annoncé que trois femmes du diocèse
sont appelées à se consacrer à Dieu dans l’ordre des Vierges consacrées. L’une d’entre elles, Dominique Rosier, fait partie de notre communauté paroissiale. Elle anime, avec Chantal Callet, l’Accueil Fraternel Ozanam du samedi matin. Depuis septembre, elle a rejoint l’équipe des accompagnateurs du catéchuménat.
Qu’est-ce que l’ordre des Vierges consacrées ? C’est, avec celui des veuves, un des plus anciens
ordres. Il a été remis en valeur par le Concile Vatican II. Ce sont des femmes qui perçoivent l’appel de Dieu à vivre leur baptême – leur communion au Christ – pour l’Église diocésaine. Elles sont appelées à le faire en laissant l’Esprit saint unifier en elle Marthe et Marie, c’est-à-dire en vivant leur consécration au coeur même de leur profession et de leur vie quotidienne, en ayant soin de se préserver des temps et des lieux de solitude pour un coeur à coeur avec le Christ qui les appelle. Petit à petit, la grâce leur est donnée que toute leur vie devient prière et que leur prière est une offrande unie à celle du Christ et rejoint les Hommes dans toutes leurs activités.
Nous serons nombreux à l’entourer dimanche 18 juin à 16h00 dans la cathédrale de Pontoise.

Le second fruit, nous l’avons goûté particulièrement lors de la Semaine sainte et de la solennité de Pâques. Des grâces particulières ont été offertes par Dieu lors des différentes célébrations : être touchés par les prédications, les méditations du chemin de croix… accueillir un plus
grand nombre d’enfants et d’adolescents lors de ces célébrations… vivre une communion fraternelle autour du Christ ressuscité… la participation des forces vives avec davantage de coeur… l’accueil de jeunes adultes entre 25 et 35 ans qui rejoignent les forces vives de la communauté chrétienne.

Oui, « la Vie s’est manifestée », nous pouvons en porter témoignage. La joie du Ressuscité nous rejoint et nous rendons grâce à Dieu le Père en laissant monter de nos coeurs le chant de l’ALLÉLUIA. Bonne semaine et paix à vous et à vos proches.

Guillaume Villatte, prêtre