Posted by on 23 avril 2023

L’association « Lunettes sans Frontière » a été créée en 1974 par le père alsacien François-Marie Meyer à la suite d’un voyage au Burkina Faso. Il se rend compte que, dans ce pays, il faut 7 à 8 mois de salaire pour se payer une paire de lunettes. L’association qu’il a fondée, pour remédier à ce problème, rayonne aujourd’hui dans le monde entier et en a inspiré d’autres comme l’ordre de Malte par exemple.

Discrètement, sans faire parler d’elle, à Hirsingue, l’association oeuvre inlassablement tous les jours de la semaine pour que partout dans le monde les plus démunis puissent enfin retrouver, gratuitement, une bonne vue. Pas moins de 450 paires de lunettes passent quotidiennement entre les mains de la trentaine de bénévoles qui, à tour de rôle, les lavent, trient, identifient les formats et conditionnent. Les lunettes collectées, des dons de particuliers et d’opticiens arrivent tous les jours par la poste de la France entière et parfois par camion depuis l’Allemagne, la Suisse ou la Belgique. Après traitement et reconditionnement, 80.000 paires sont ainsi expédiées chaque année dans une centaine de pays, essentiellement en Afrique centrale, Amérique du sud, pays de l’Est, et de plus en plus vers les pays asiatiques, dont le Népal, dernier pays en date.

Vous pouvez aider « Lunettes sans frontière ». Il suffit de remettre vos vieilles lunettes (sans les étuis) à la paroisse. La Fraternité Saint François d’Assise les collectera avant de réaliser un envoi groupé à l’association à Hirsingue. Si vous êtes partants, merci de remettre les lunettes dans une enveloppe à votre nom, marquée « Lunettes sans frontière » et de les déposer dans la boîte spécifique déposée au fond de l’église Saint-François-de-Sales. Ce sera une belle opération de récup humanitaire. Pour toute précision, vous pouvez contacter Michel Rocher (06 18 68 41 67).

Posted in: AIMER ET SERVIR