Posted by on 16 avril 2023

Le 18 juin, trois femmes seront consacrées par notre évêque comme vierges consacrées, dont une de nos paroissiennes, Dominique, qui en témoignera lors de la messe paroissiale de ce 16 mai. C’est l’occasion de se cultiver durant 3 semaines sur l’histoire, la nature et la vocation des vierges consacrées.

L’histoire

Dès les premiers siècles, des femmes étaient consacrées à Dieu par leur évêque. Elles menaient une vie de prière et de don aux autres tout en restant dans leur famille. C’est ainsi qu’en France, sainte Geneviève de Paris fut consacrée après son appel par saint Germain (vers 440). Après le développement de la vie monastique puis des congrégations religieuses, les vierges consacrées dans le monde subsisteront parallèlement aux moniales mais deviendront de plus en plus rares. La réforme liturgique conciliaire de Vatican II a ouvert de nouveau cette possibilité à des femmes vivant dans le monde.
L’ordre des vierges consacrées n’a pas d’autre fondateur ou fondatrice que l’Église elle-même qui a puisé son inspiration dans le mystère de Marie. Cette vocation est avant tout ecclésiale. À la différence des ordres religieux, l’ordo virginum n’a ni règles ni structures communautaires. Les vierges consacrées sont reconnues par le droit canon, à côté des moniales, religieuses, ermites et membres d’instituts séculiers. Il précise : « À ces formes de vie consacrée s’ajoute l’ordre des vierges qui, exprimant le propos sacré de suivre le Christ de plus près, sont consacrées à Dieu par l’évêque diocésain selon le rite liturgique approuvé, épousent mystiquement le Christ Fils de Dieu et sont vouées au service de l’Église ». Elles vivent « dans le monde sans être du monde ». En France, elles sont aujourd’hui environ 500 et de plus en plus nombreuses dans divers pays de tous les continents.

La vocation

Au coeur de l’Église, trois qualificatifs s’appliquent à la vocation particulière de vierge consacrée :
 virginale : « Je vous ai fiancés à un époux unique comme une vierge pure à présenter au Christ ». 2 Co 11, 2
Celle qui reçoit la consécration s’engage, par une « décision irrévocable », scellée par le rite liturgique, à « vivre dans la virginité perpétuelle ». Un tel choix demande un engagement sans réserve à la suite du Christ, selon la radicalité de l’Évangile.
 sponsale : « Comme un jeune homme épouse une vierge, ton bâtisseur t’épousera ». Is 62,5
La vocation de la vierge consacrée est de se laisser épouser par le Christ. Cette réalité est signifiée par l’anneau qui lui est passé au doigt. Elle devient alors « signe de l’amour de l’Église pour le Christ son époux » et image de la vie à venir. Toute son existence s’ordonne désormais à cette fin et tout lui devient occasion de signifier concrètement l’Alliance de Dieu pour son peuple.
 maternelle : « Pousse des cris de joie, toi qui n’as pas enfanté selon la chair : plus nombreuse sera ta postérité ». Is 54,
À la suite de la Vierge Marie, la vierge consacrée recherche sans cesse à accomplir la volonté du Père et s’ouvre ainsi à une fécondité spirituelle.

Les symboles

Au cours de la cérémonie de consécration, la vierge reçoit quatre insignes qui, chacun à sa manière, symbolise sa consécration et en éclaire le sens. Selon le rituel une phrase accompagne la remise de chaque insigne.

Le voile :

“Recevez ce voile, signe de votre consécration ; n’oubliez jamais que vous êtes vouées au service du Christ et de son corps qui est l’Église.”

Avant d’être signe de la vie consacrée, le voile était d’abord l’insigne du mariage. C’est donc en tant qu’épouse, et non en tant que religieuse, que la vierge reçoit le voile. Aujourd’hui, le voile est souvent remplacé par un habit de prière ou une simple étole blanche.

L​’alliance :

“Recevez cet anneau, signe de votre union avec le Christ. Gardez une fidélité sans partage au Seigneur Jésus ; il vous introduira un jour dans la joie de l’alliance éternelle.”

Lorsque l’alliance a remplacé le voile comme symbole du mariage, il est entré de la même façon dans le rituel de la Consécration des vierges.

​Le livre de la prière de l’Église :

“Recevez le livre de la prière de l’Église ; Ne cessez jamais de louer votre Dieu ni d’intercéder pour le salut du monde.”

Pour remplir leur fonction de prière, il est fortement recommandé à la vierge consacrée “de célébrer chaque jour la Liturgie des Heures, surtout l’office du matin et du soir : unissant leur voix au Christ souverain prêtre et à la Sainte Église, elles loueront sans cesse le Père du ciel, et intercéderont pour le salut du monde entier.” (Extraits des Préliminaires du rituel de la consécration de vierges)

​La lampe

“Veillez car vous ne savez ni le jour ni l’heure. Conservez avec soin la lumière de l’Évangile, et soyez toujours prêtes à aller à la rencontre de l’Époux qui vient.”

Des vidéos pour donner des témoignages

Posted in: AIMER ET SERVIR