Posted by on 19 février 2023

Des catéchumènes ont été amenés à prendre conscience de leur chemin de vie. Ils ont alors pu découvrir comment le Seigneur fut présent auprès d’eux dans les bons et les mauvais moments. Ils ont aussi découvert que, certaines fois, ce qui leur arrivait était la conséquence de leurs choix mauvais ; mais que là encore, en se tournant vers Dieu en vérité et avec le coeur, une espérance leur était offerte. C’est bien la promesse que Dieu a faite au peuple de l’Alliance dans le livre du Deutéronome (30, 1-4) :

« Lorsque toutes ces paroles se seront réalisées pour toi, cette bénédiction et cette malédiction que j’ai mises devant toi, tu les feras revenir en ton coeur, au milieu de toutes les nations où le Seigneur ton Dieu t’aura exilé. Tu reviendras au Seigneur ton Dieu, toi et tes fils, tu écouteras sa voix de tout ton coeur et de toute ton âme, tu observeras tout ce que je te commande aujourd’hui. Alors le Seigneur changera ton sort, il te montrera sa tendresse, et il te rassemblera de nouveau du milieu de tous les peuples où il t’aura dispersé. Serais-tu exilé au bout du monde, là même le Seigneur ton Dieu ira te prendre, et il te rassemblera. »

Lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après le choc, certains se sont demandé ce que Dieu voulait nous dire ? N’est-ce pas le signe que l’Église a besoin d’être purifiée par le feu de l’Esprit saint ? En effet nous découvrons bien des dysfonctionnements graves. Certains de ces membres, dont des prêtres, des évêques, ont commis des délits ou des crimes qui sont notre honte à tous.

Puis nous avons traversé la crise des gilets jaunes, celle du Covid et maintenant la menace d’un embrasement mondial avec la guerre en Ukraine, l’attitude de la Russie, de la Chine, de l’Iran et celle des États-Unis d’Amérique. Plus proche de nous, le projet de loi sur les retraites soulève de grands mécontentements. Nous sommes fatigués de tout cela !

NOUS RISQUONS DE PERDRE L’ESPÉRANCE ET DE LAISSER ENTRER DANS NOTRE COEUR LA PEUR ET LA
COLÈRE. POURTANT LES DEUX SONT TOUJOURS MAUVAISES CONSEILLÈRES !
L’appel à revenir à Dieu qui retentira si fort pendant le Carême est l’occasion pour nous et nos proches (si nous leur transmettons cet appel ?) de laisser Dieu manifester sa miséricorde. Il nous ouvrira un autre avenir : « Le Seigneur ton Dieu changera ton sort ». Pour cela il ne s’agit pas de quelques prières de plus et d’une offrande pour les pauvres, mais de « revenir au Seigneur, d’écouter sa voix de tout notre coeur et de toute notre âme… d’observer ses commandements ».

Guillaume Villatte, prêtre