Posted by on 4 février 2023

Notre surprise a été grande lorsque Juliette de l’équipe nationale « Église Verte » nous a promis de nous consacrer un article sur le site Internet de la démarche. Et pourtant, c’est maintenant en ligne et on vous invite à aller voir.
« Église verte », c’est le nom de la démarche de transition écologique adoptée par l’Église de France depuis 2020. Convaincus par l’intérêt du diagnostic proposé et des outils mis à disposition, notre paroisse a décidé de se lancer fin 2021. En moins de 2 ans, deux paliers de progrès ont été franchis : de la Graine de sénevé au label Cep de vigne. Cette progression est due aux diverses actions réalisées sur la base d’un éco-diagnostic validé par l’équipe nationale. Celle-ci a reçu ensuite de notre part divers articles évoquant ces actions : livret de Carême, compostage, restructuration du jardin, isolation des salles paroissiales, journée de la terre… Et, en fin d’année, lors de l’attribution de notre label, Juliette, animatrice des communautés, nous a félicités pour la rapidité et la solidité de nos progrès. Elle a alors proposé de nous citer en exemple dans un article sur le site national. L’article existe maintenant depuis le 25 janvier. Et il est long et largement illustré par nos documents et photos envoyés par Marie-Anne (du Conseil de la Mission). Il est intitulé : « À quoi ressemble une démarche Église verte paroissiale ? ».

Juliette commence son texte ainsi :
« La paroisse Saint-François-de- Sales du Plessis-Bouchard (dans le Val-d’Oise) s’est inscrite au label Église verte en septembre 2021. Elle a atteint le niveau Lis des Champs en janvier 2022 puis le niveau Cep de vigne en septembre 2022. Nous vous partageons un aperçu de leur démarche, très diversifiée et dont toute paroisse peut librement s’inspirer ! Merci à Marie-Anne pour la transmissions des photos et description des actions menées.
Le père Guillaume, curé de la paroisse, a choisi en septembre 2021 la fraternité saint François d’Assise (4 personnes sont membres de ce petit groupe né en décembre 2020, devenu ensuite Conseil de la Mission) pour sensibiliser la paroisse et son territoire à l’écologie intégrale. »

À vous de découvrir la suite sur l’adresse suivante :

Et à nous d’être à la hauteur de la confiance placée en nous par l’équipe nationale de « Église verte ». Cap sur le label Figuier !

Michel, pour le Conseil de la Mission

Posted in: PAROISSE VERTE