Posted by on 7 janvier 2023

Dans l’Eglise universelle

• 30/01 : publication du document « L’Espérance ne déçoit pas », par la Conférence des Évêques de France, à l’aube d’une intense année électorale, sans prise de position pour un candidat, mais pour guider le choix des électeurs. 19/03 : nouvelle constitution de la Curie, après 9 ans de travaux au Vatican. L’accent est mis par le pape sur l’impulsion missionnaire, avec un nouveau dicastère pour l’Évangélisation.
  • 3/04 : voyage du pape François à Malte, avec prière pour les migrants.
  • 3/05 : le pape prend position aux côtés des Ukrainiens, victimes de la guerre, et met en garde le patriarche Kirill qui risque de devenir « l’enfant de choeur de Poutine ».
  • 15/05 : canonisation de Charles de Foucauld, ainsi que Marie Rivier et César de Bus. Pauline Jaricot sera béatifiée à Lyon le 22/05.
  • 26/05 : Mgr Ulrich, évêque de Lille, est installé archevêque de Paris.
  • 25/07 : voyage du pape au Canada, désormais en fauteuil roulant, où il demande pardon aux peuples autochtones, victimes des agressions et mauvais traitements subis par leurs enfants dans les pensionnats catholiques.
  • 14/10 : affaire Mgr Santier, en France, qui relance les scandales des abus sexuels et spirituels commis par des prêtres. Les aveux du cardinal Rocard et de Mgr Grallet vont renforcer les soupçons sur la hiérarchie de l’Église.
  • 27/10 : synthèse de la phase diocésaine du synode sur l’avenir de l’Église.
  • 4/11 : voyage du pape à Bahrein, qui se rend au forum interreligieux pour la paix. C’est l’occasion de retrouvailles du pape avec le grand imam de la mosquée Al-Azhar, au Caire.

Dans notre paroisse

• 13/02 : retour de l’Éveil à la foi, avec une nouvelle équipe et une quinzaine d’enfants.
  • Février : veillée de prière un jeudi sur deux, animée par la Communauté de l’Emmanuel.
  • Mars : Carême placé sous le patronage de saint François d’Assise.
  • 16/03 : assemblée paroissiale dans le cadre du synode sur l’avenir de l’Église universelle.
  • 24/04 : Fête de la Miséricorde Divine, avec l’Emmanuel et une relique du saint Padre Pio.
  • 5/06 : messe de Pentecôte, avec deux baptêmes et quatre premières des communions.
  • Juin : mise en place d’une équipe Espaces verts et de composteurs pour la communauté.
  • 19/06 : Kermesse paroissiale.
  • 25/09 : nouvelle permanence d’Accueil le samedi à 10h00 avec une nouvelle équipe.
  • 8/10 : première fête de la Terre, « notre maison commune » derrière l’église Saint-François-de-Sales.
  • 9/10 : rentrée paroissiale, avec messe et bénédiction des salles paroissiales (rénovées pendant l’été).
  • Du 27 au 31/10 : pèlerinage de Foi et Lumière à Lourdes pour les 50 ans du mouvement.
  • 13/11 : messe présidée par Mgr Lalanne, avec confirmation d’une trentaine de jeunes du Plessis et des environs.
  • 19/11 : messe de retour des servants de choeur du diocèse, après leur pèlerinage à Rome en août.
  • 11/12 : première crèche vivante dans l’église Saint-François-de-Sales, par le pôle Enfance Jeunesse.