Posted by on 29 novembre 2022

C’est le titre d’une nouvelle rubrique régulière proposée par le Conseil de la Mission. La transition écologique de la paroisse, c’est aussi celle des membres de la communauté. Nous leur donnons la parole pour qu’ils témoignent de leurs gestes verts au quotidien. Histoire d’inspirer de nouveaux adeptes et surtout de les rassurer : la sobriété fait du bien.

Cette semaine, Marie-Anne, coordinatrice du Conseil de la Mission et de la Fraternité Saint François d’Assise, a accepté de raconter ses éco-gestes.

La cuisine
« Depuis l’été 2021, je fais ma vaisselle à l’eau froide, et mon fournisseur de gaz m’a informé d’une réduction de ma facture sur une année de 25% ! Et c’est la même facilité qu’avec de l’eau chaude ».

Le compostage
« Cette démarche issue de l’éco-diagnostic d’Église verte m’a attiré d’emblée. Pourquoi continuer de jeter les pelures de fruits et de légumes que je consomme chaque jour alors qu’ils peuvent être transformés en terreau ? Ce qui vient de la terre retourne à la terre. Cela réduit le volume de ma poubelle et c’est bon pour l’environnement du fait que leur décomposition par les micro-organismes est naturelle plutôt que polluante dans la déchetterie. Au début, l’humidité dans mon bio seau me gênait. Je mets des feuilles de sopalin utilisées et le carton de ma boîte d’oeufs hebdomadaire absorbe l’humidité. Et je le rapporte chaque semaine dans le bac à compost de la paroisse ».

La salle de bains
« Adepte des gels douche et shampoings, je me suis résolu à n’utiliser que des savons solides. Finis les flacons en plastique ! Et c’est plus rapide de se rincer. Donc je consomme moins d’eau aussi ».

Les transports
« Je me déplace à vélo, marche à pied selon la météo, et je voyage dans le département et en province par le train. Pas d’essence, pas d’entretien, c’est mon choix ! »

Les vêtements
« Lorsque j’achète un nouveau vêtement, je me sépare d’un ancien que je ne porte plus ou qui est usé. Et soit je le dépose dans un bac à collecte, soit je récupère le tissu pour des travaux de couture tels que pochons, torchons, chiffons. Si vraiment je ne peux plus rien en faire, je jette ».

Posted in: PAROISSE VERTE