Posted by on 30 octobre 2022

Le jour de notre baptême, nos parents, ainsi que nos parrain et marraine, toute notre famille et les amis présents ont, au cours de cette célébration, invoqué pour nous les saints et les saintes. En effet nous étions accueillis dans l’Église qui est « l’assemblée des saints » (Hébreux 12, 22-24) ; ceux en chemin sur la terre, ceux en purification au purgatoire et ceux dans la gloire de Dieu en paradis. Cette « litanie des saints » est reprise chaque année au cours de la veillée pascale, avec très souvent le baptême des adultes et le renouvellement de nos engagements de baptisés. Au jour du baptême il nous a été donné le nom d’un saint ou d’une sainte, afin de
nous relier à cette grande famille qu’est l’Église.
Dans les églises nous trouvons des représentations de saints et de saintes, particulièrement la Très Sainte Vierge Marie, mère du Fils éternel du Père en notre chair. Ces représentations nous rappellent ces aînés dans la foi qui sont arrivés au terme de leur vocation. Ils nous entourent de leur présence bienveillante et prient avec nous. Ils intercèdent pour nous auprès du Christ.
C’est d’ailleurs ce que nous exprimons au début de la messe lorsque nous prions le « Je confesse à Dieu » : « je reconnais devant vous, frères et soeurs, que j’ai péché… je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints… de prier pour moi…. ». Ils sont à nos côtés dans ce rude combat contre nos tendances mauvaises et nos péchés.

Plus important encore, à chaque messe, nous participons à l’action de grâce et l’exultation des saints et des saintes qui voient Dieu et partagent son bonheur éternel. Nous prenons avec eux ce chant : « Saint, saint, saint, le Seigneur… » (Isaïe 6). Nous le faisons au moment même où le Christ va mystérieusement se rendre présent corporellement à travers le sacrement de l’eucharistie.
Puis au cours de la prière eucharistique nous demandons à Dieu :

• de nous accueillir un jour dans la pleine communion avec lui,
    auprès des saints et des saintes.
  • nous lui confions nos défunts afin qu’ils puissent être introduits
    dans sa gloire.

Si nous faisons cela c’est que nous avons conscience d’être rassemblés autour du Christ, dans sa communion, même si c’est de façons différentes : dans la foi sur la terre, dans la purification au purgatoire, dans la vision et la plénitude en paradis…

Frères et soeurs comment ne pas chercher à développer une relation personnelle avec tels ou tels de ces saints et saintes ? Ne serait-ce qu’avec Notre Dame, les saints patrons de notre paroisse, celui dont nous portons le prénom… Comment ne pas prendre les moyens de
mieux les connaître pour mieux les aimer et nous laisser enseigner par leur vie… Nous saurons alors reconnaître leur présence discrète à nos côtés. Ils sont là au nom de Jésus, par amour de Jésus pour nous conduire à Lui, l’unique Sauveur des Hommes.

Guillaume Villatte, † prêtre