Posted by on 10 octobre 2022

Avec les membres de l’équipe d’animation pastorale nous nous réjouissons de ce que le Seigneur nous permet de vivre au sein notre communauté chrétienne. Nous parlons régulièrement de l’assemblée dominicale, des différentes équipes. « La main du Seigneur nous conduit » et nous permet une vraie croissance dans sa grâce, dans les liens fraternels et dans l’accomplissement de la mission qu’il nous a confiée par le ministère de l’Église. La messe de rentrée de notre communauté paroissiale sera l’occasion de présenter à Dieu ce qu’il accomplit en nous et à travers nous, nous lui rendrons grâce ensemble.
« Comment chanter ta grâce, comment chanter pour toi, Père, si nos coeurs ne veulent battre de l’espoir du Corps entier. » (Hymne liturgique)

Dimanche dernier, un jeune couple d’amis est venu vivre la messe avec nous. Au cours de l’apéritif que nous avons partagé, ils ont manifesté leur joie en voyant notre communauté chrétienne. Ils ont particulièrement souligné que de nombreuses personnes de l’assemblée avaient un service et participaient activement à la célébration et à la vie de la communauté. Rendons grâce de ce regard extérieur qui met en valeur la grâce qui nous est donnée et qui se développe.

Deux points d’attention me semblent importants d’être soulignés en ce début d’année pastorale. Le premier concerne le rythme de participation aux messes dominicales. Il semble qu’un nombre conséquent d’entre nous ne se laisse rassembler par Dieu que toutes les deux, trois ou quatre semaines… C’est peu pour entrer en profondeur dans la grâce eucharistique et en imprégner son quotidien. C’est peu pour tisser des liens fraternels avec les autres membres de la communauté. C’est peu pour que nous formions vraiment « le Corps du Christ » dans le territoire de la paroisse… Je sais les différentes difficultés de certains (famille, santé, rythme de vie…) mais peut-être faut-il demander au Seigneur, avec insistance, la grâce d’une plus grande assiduité au rassemblement dominical et à sa demande « de sanctifier le jour du Seigneur » (un des dix commandements) ?
Le deuxième concerne les aînés de notre paroisse. Ils nous ont transmis une belle communauté chrétienne et petit à petit en raison de l’âge, de la santé… nous les voyons moins. Ce n’est pas facile de vieillir et de voir des générations plus jeunes faire autrement et, dans le même temps, cela les réjouit. Comment, personnellement et en tant que communauté, pourrions-nous être davantage attentionnés ? Le risque est qu’ils s’éloignent de la vie de la communauté paroissiale et de la célébration des sacrements. Il serait triste, après une vie de fidélité et de générosité envers Dieu et son Église, d’aborder « le grand passage » sans le secours d’une communauté et des sacrements de la foi…
Les membres de l’équipe d’animation pastorale font souvent remonter combien certaines personnes ont été touchées par la façon dont elles ont été accueillies. Nous voudrions développer la qualité de cet
accueil. C’est dans cet esprit qu’à tour de rôle les membres de cette équipe et, avec eux, d’autres membres de la communauté paroissiale vont rejoindre l’équipe d’accueil aux portes de l’Église. Une façon de se rendre disponible, plus proche, plus amical…

Rendons grâce à Dieu qui, malgré notre faiblesse et nos imperfections, manifeste sa bonté et sa tendresse au coeur de notre paroisse du Plessis-Bouchard et Franconville gare. Belle rentrée à chacun !

Guillaume Villatte, † prêtre